Descripteurs
![]() classification documentaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Une banque d'images en lycée professionnel / Martine Ernoult in Inter CDI, 214, n° spécial (juillet 2008)
[article]
Titre : Une banque d'images en lycée professionnel : Dispositif pédagogique singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ernoult, Auteur Année : 2008 Article : p.112-113
in Inter CDI > 214, n° spécial (juillet 2008)Descripteurs : art graphique
banque de données
classification documentaire
lycée professionnel
pédagogie du projetRésumé : Traitement documentaire de l'image numérique : indexation, légendage.
Création d'une banque d'images : un projet d'établissementNature du document : documentaire [article] Une banque d'images en lycée professionnel : Dispositif pédagogique singulier [texte imprimé] / Martine Ernoult, Auteur . - 2008 . - p.112-113.
in Inter CDI > 214, n° spécial (juillet 2008)
Descripteurs : art graphique
banque de données
classification documentaire
lycée professionnel
pédagogie du projetRésumé : Traitement documentaire de l'image numérique : indexation, légendage.
Création d'une banque d'images : un projet d'établissementNature du document : documentaire
[article]
Titre : Classements et classifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année : 2019 Article : p. 16-19
in Inter CDI > 278 (mars 2019)Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : Estructura del conocimiento Structure du savoir Structure of knowledge classement Résumé : Article présentant les différents classements et classifications utilisés dans les CDI : classement des livres de fiction et des livres documentaires. Les classifications de Dewey, la CDU (Classification décimale universelle) ainsi que le classement selon le "Bookstore Model" par centre d'intérêt sont comparés pour percevoir les avantages et les inconvénients de chacun de ces modes de classement. Nature du document : documentaire [article] Classements et classifications [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - 2019 . - p. 16-19.
in Inter CDI > 278 (mars 2019)
Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : Estructura del conocimiento Structure du savoir Structure of knowledge classement Résumé : Article présentant les différents classements et classifications utilisés dans les CDI : classement des livres de fiction et des livres documentaires. Les classifications de Dewey, la CDU (Classification décimale universelle) ainsi que le classement selon le "Bookstore Model" par centre d'intérêt sont comparés pour percevoir les avantages et les inconvénients de chacun de ces modes de classement. Nature du document : documentaire La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI / Daniel Moatti in Inter CDI, 192 (novembre-décembre 2004)
[article]
Titre : La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année : 2004 Article : p. 17-18 et 72-73
in Inter CDI > 192 (novembre-décembre 2004)Descripteurs : alphabet
CDI
classe de 6e
classification documentaire
dictionnaire
écriture cunéiforme
élève
expression écrite
hiéroglypheRésumé : Propositions de nouvelles approches du travail scolaire au CDI avec des élèves de 6ème : une expérience pédagogique pour une meilleure compréhension de la lecture et de l'écriture, un travail de recherche sur trois dictionnaires courants et la mise en place d'une classification alphabétique en remplacement de la Dewey.
Nature du document : documentaire [article] La curiosité préservée, le savoir structuré. Manifeste pour un renouveau pédagogique des CDI [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2004 . - p. 17-18 et 72-73.
in Inter CDI > 192 (novembre-décembre 2004)
Descripteurs : alphabet
CDI
classe de 6e
classification documentaire
dictionnaire
écriture cunéiforme
élève
expression écrite
hiéroglypheRésumé : Propositions de nouvelles approches du travail scolaire au CDI avec des élèves de 6ème : une expérience pédagogique pour une meilleure compréhension de la lecture et de l'écriture, un travail de recherche sur trois dictionnaires courants et la mise en place d'une classification alphabétique en remplacement de la Dewey.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Monstres et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 308 (mars 2024)Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : L'article questionne la notion de "normalité" dans le domaine de la documentation. En s'inspirant de la biologie et de la littérature, il propose une typologie des "monstres documentaires", ces documents qui échappent aux classifications traditionnelles. Ces "monstres" sont autant de défis pour les documentalistes, mais aussi des opportunités pour repenser les pratiques et les outils de gestion de l'information. Nature du document : documentaire [article] Monstres et documents [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - 2024 . - p. 4-9.
in Inter CDI > 308 (mars 2024)
Descripteurs : classification documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : L'article questionne la notion de "normalité" dans le domaine de la documentation. En s'inspirant de la biologie et de la littérature, il propose une typologie des "monstres documentaires", ces documents qui échappent aux classifications traditionnelles. Ces "monstres" sont autant de défis pour les documentalistes, mais aussi des opportunités pour repenser les pratiques et les outils de gestion de l'information. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Monstres et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)Descripteurs : classification documentaire Résumé : Réflexion sur le traitement documentaire des documents hors normes et inclassables, dont le contenu n'est pas représenté dans les classifications traditionnelles : la rationalisation du discours et la construction scientifique des classifications ; le monstre et le monstrueux dans la littérature ; le catalogage et la classification des monstres documentaires ; la nécessité de construire les bases d'une tératologie (étude des monstres) documentaire ; florilège de monstres documentaires et d'entités des mondes numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Monstres et documents [texte imprimé] / Olivier Le Deuff . - CEDIS, 2024 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 308 (03/2024)
Descripteurs : classification documentaire Résumé : Réflexion sur le traitement documentaire des documents hors normes et inclassables, dont le contenu n'est pas représenté dans les classifications traditionnelles : la rationalisation du discours et la construction scientifique des classifications ; le monstre et le monstrueux dans la littérature ; le catalogage et la classification des monstres documentaires ; la nécessité de construire les bases d'une tératologie (étude des monstres) documentaire ; florilège de monstres documentaires et d'entités des mondes numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Permalink