Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Déclassement : affronter la réalité / Louis Chauvel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Déclassement : affronter la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Chauvel, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Descripteurs : classe moyenne
inégalité socialeRésumé : Entretien avec un sociologue spécialiste des classes moyennes à l'occasion de la parution de son livre "La spirale du déclassement : essai sur la société des illusions" : les inégalités croissantes que masque l'enrichissement des sociétés occidentales ; la diversité des classes moyennes ; le décalage entre les jeunes retraités et la génération de leurs enfants ; le glissement de la France vers un modèle social caractéristique du Sud de l'Europe ; la difficulté à analyser les faits sociaux comme le déclassement ; l'unité des jeunes générations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Déclassement : affronter la réalité [texte imprimé] / Louis Chauvel, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Descripteurs : classe moyenne
inégalité socialeRésumé : Entretien avec un sociologue spécialiste des classes moyennes à l'occasion de la parution de son livre "La spirale du déclassement : essai sur la société des illusions" : les inégalités croissantes que masque l'enrichissement des sociétés occidentales ; la diversité des classes moyennes ; le décalage entre les jeunes retraités et la génération de leurs enfants ; le glissement de la France vers un modèle social caractéristique du Sud de l'Europe ; la difficulté à analyser les faits sociaux comme le déclassement ; l'unité des jeunes générations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview La fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : La fabrication parentale de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : classe dirigeante
classe moyenne
relation parent-enfant
scolaritéRésumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La fabrication parentale de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : classe dirigeante
classe moyenne
relation parent-enfant
scolaritéRésumé : Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique