Descripteurs
![]() intégration culturelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi / Christine Gensanne / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012)
[article]
Titre : Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.43-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 052 (11/2012)Descripteurs : autobiographie
intégration culturelleMots-clés : identité (philosophie) Résumé : Séquence abordant l'objet d'étude "Identité et diversité" : "Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?" à partir de l'étude de "Persépolis", bande dessinée autobiographique de l'auteur iranienne Marjane Satrapi. Contexte historique et sociologique de l'oeuvre. Modalités et enjeux de la représentation de l'autre dans un écrit ou une image. Mise en tension dans l'oeuvre des expériences individuelles et des questions collectives. Questionnement sur l'intégration dans la société s'appuyant sur le chapitre "Le Légume". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire [article] Comment peut-on être persan ? Persépolis de Marjane Satrapi [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.43-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 052 (11/2012)
Descripteurs : autobiographie
intégration culturelleMots-clés : identité (philosophie) Résumé : Séquence abordant l'objet d'étude "Identité et diversité" : "Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer dans la société ?" à partir de l'étude de "Persépolis", bande dessinée autobiographique de l'auteur iranienne Marjane Satrapi. Contexte historique et sociologique de l'oeuvre. Modalités et enjeux de la représentation de l'autre dans un écrit ou une image. Mise en tension dans l'oeuvre des expériences individuelles et des questions collectives. Questionnement sur l'intégration dans la société s'appuyant sur le chapitre "Le Légume". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Le grand creuset de la culture / Dominique Kalifa / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 425-426 (07/2016)
[article]
Titre : Le grand creuset de la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Kalifa, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2016 Article : p.126-129 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 425-426 (07/2016)Descripteurs : 19e siècle
intégration culturelleMots-clés : civilisation et culture Résumé : Étude historique consacrée à la circulation inédite des produits culturels au 19e siècle. La mondialisation de l'information et de la presse, le développement de la traduction dans l'édition. La vogue des événements culturels à dimension internationale, le phénomène d'acculturation dans les villes, la question du rejet d'une uniformisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le grand creuset de la culture [texte imprimé] / Dominique Kalifa, Auteur . - Sophia Publications, 2016 . - p.126-129.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 425-426 (07/2016)
Descripteurs : 19e siècle
intégration culturelleMots-clés : civilisation et culture Résumé : Étude historique consacrée à la circulation inédite des produits culturels au 19e siècle. La mondialisation de l'information et de la presse, le développement de la traduction dans l'édition. La vogue des événements culturels à dimension internationale, le phénomène d'acculturation dans les villes, la question du rejet d'une uniformisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique