Descripteurs
![]() éducation spécialiséeSynonyme(s)enseignement spécialisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée
handicap
pédagogie cognitiveRésumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap
pédagogie cognitiveRésumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52. Enseigner et apprendre en Segpa / Collectif / INS HEA (2011)
Titre de série : La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 Titre : Enseigner et apprendre en Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : INS HEA, 2011 Description : 276 p. Descripteurs : éducation spécialisée
SEGPANature du document : documentaire La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52. Enseigner et apprendre en Segpa [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - INS HEA, 2011 . - 276 p.
Descripteurs : éducation spécialisée
SEGPANature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07903 SEG 371.9 INS 11 livre Documentaires CDI documentaire Disponible