[article]
Titre : |
Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Pailloux, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2009 |
Article : |
p.24-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)
Descripteurs : |
genre théâtral religion thème artistique
|
Résumé : |
Corpus d'extraits de pièces de théâtre ayant la religion pour thématique. Approche comparative et lecture analytique des textes de Voltaire ("Le Fanatisme ou Mahomet"), Hugo ("Torquemada"), Sartre ("Le Diable et le Bon Dieu"), Arrabal ("L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie"), complétées par une lecture d'images représentant des dévots, permettant d'aborder une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion et posant le problème de la place et du rôle de l'art et de l'artiste. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire |
[article] Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.24-39. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)
Descripteurs : |
genre théâtral religion thème artistique
|
Résumé : |
Corpus d'extraits de pièces de théâtre ayant la religion pour thématique. Approche comparative et lecture analytique des textes de Voltaire ("Le Fanatisme ou Mahomet"), Hugo ("Torquemada"), Sartre ("Le Diable et le Bon Dieu"), Arrabal ("L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie"), complétées par une lecture d'images représentant des dévots, permettant d'aborder une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion et posant le problème de la place et du rôle de l'art et de l'artiste. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire |
|