Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (29)



La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : mentalité collective
politique de l'éducationRésumé : Compte rendu d'une enquête réalisée en 2016 auprès des lecteurs de la revue française "Sciences humaines" sur les composantes d'une bonne école : les éléments mis en avant ; la différenciation des réponses selon l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le positionnement de parent ou de professionnel de l'éducation ; la place réservée au lien entre l'école et les parents. Encadrés : exemples de réponses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.6-7.
Bibliographie, statistiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)
Descripteurs : mentalité collective
politique de l'éducationRésumé : Compte rendu d'une enquête réalisée en 2016 auprès des lecteurs de la revue française "Sciences humaines" sur les composantes d'une bonne école : les éléments mis en avant ; la différenciation des réponses selon l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le positionnement de parent ou de professionnel de l'éducation ; la place réservée au lien entre l'école et les parents. Encadrés : exemples de réponses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : Allemagne
politique de l'éducationMots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : Allemagne
politique de l'éducationMots-clés : évaluation internationale (enseignement) Résumé : Entretien en 2019 avec un chercheur en sciences politiques sur l'impact des enquêtes Pisa sur la politique éducative de l'Allemagne : les spécificités du système scolaire allemand ; les réactions des institutions scolaires et des familles aux résultats de l'enquête menée en 2000 ; les défis à relever aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
Titre : Comment fonctionne l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Bichon, Auteur ; Martine Houmeau-Borda, Auteur Editeur : Magnard, 2001 Collection : Je comprends Description : 32 p. ; ill. coul. ISBN/ISSN : 2-210-74731-7 Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
établissement du second degré
politique de l'éducation
principe d'éducation
secondaire second cycle
système éducatifRésumé : Approche civique des questions relatives à l'école : les types d'écoles, son caractère obligatoire, le fonctionnement de l'institution.
Nature du document : documentaire Comment fonctionne l'école [texte imprimé] / Frédérique Bichon, Auteur ; Martine Houmeau-Borda, Auteur . - Magnard, 2001 . - 32 p. ; ill. coul.. - (Je comprends) .
ISBN : 2-210-74731-7
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
établissement du second degré
politique de l'éducation
principe d'éducation
secondaire second cycle
système éducatifRésumé : Approche civique des questions relatives à l'école : les types d'écoles, son caractère obligatoire, le fonctionnement de l'institution.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05392 361 BIC C livre Documentaires CDI documentaire Disponible L'école au fil des siècles / Faton (2021) in Histoire junior, 107 (05/2021)
[article]
Titre : L'école au fil des siècles Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.10-20 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignement
période historique
politique de l'éducationRésumé : Dossier historique consacré aux origines et à l'évolution de l'école. Ses spécificités dans l'Antiquité gréco-romaine : son lien avec l'apparition de l'écriture et les disciplines enseignées. L'école au Moyen Age : l'effondrement de la culture écrite et l'analphabétisme, le rôle des religieux, l'organisation des apprentissages, le devenir des enfants après l'école, les fournitures scolaires. L'enseignement du 15e au 18e siècle : l'accessibilité de la culture grâce à l'imprimerie, la concurrence entre protestants et catholiques et la création des collèges au 16e siècle, l'organisation des cours chez les Jésuites, la démocratisation des collèges à partir du 17e siècle et l'introduction du français, le développement de l'enseignement élémentaire. L'école à l'époque contemporaine : les nouvelles mesures prises après la Révolution puis par Napoléon Bonaparte, les différentes lois rendant l'école laïque, gratuite et ouverte aux filles au 19e siècle (lois Guizot, Falloux, Paul Bert, Ferry, Camille Sée), la volonté de réduire les inégalités scolaires et la création de l'école unique au 20e siècle, l'uniformisation des études au 21e siècle. Encadrés : une salle de classe au début du 20e siècle ; le débat des pédagogues à l'époque médiévale sur la question de l'instruction des filles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'école au fil des siècles [texte imprimé] . - Faton, 2021 . - p.10-20.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 107 (05/2021)
Descripteurs : enseignement
établissement d'enseignement
période historique
politique de l'éducationRésumé : Dossier historique consacré aux origines et à l'évolution de l'école. Ses spécificités dans l'Antiquité gréco-romaine : son lien avec l'apparition de l'écriture et les disciplines enseignées. L'école au Moyen Age : l'effondrement de la culture écrite et l'analphabétisme, le rôle des religieux, l'organisation des apprentissages, le devenir des enfants après l'école, les fournitures scolaires. L'enseignement du 15e au 18e siècle : l'accessibilité de la culture grâce à l'imprimerie, la concurrence entre protestants et catholiques et la création des collèges au 16e siècle, l'organisation des cours chez les Jésuites, la démocratisation des collèges à partir du 17e siècle et l'introduction du français, le développement de l'enseignement élémentaire. L'école à l'époque contemporaine : les nouvelles mesures prises après la Révolution puis par Napoléon Bonaparte, les différentes lois rendant l'école laïque, gratuite et ouverte aux filles au 19e siècle (lois Guizot, Falloux, Paul Bert, Ferry, Camille Sée), la volonté de réduire les inégalités scolaires et la création de l'école unique au 20e siècle, l'uniformisation des études au 21e siècle. Encadrés : une salle de classe au début du 20e siècle ; le débat des pédagogues à l'époque médiévale sur la question de l'instruction des filles. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Ecole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkL'école en quête d'efficacité / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 111 (02/2017)
PermalinkL'école au temps du coronavirus / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 327 (07/2020)
PermalinkL'éducation, matrice de la citoyenneté / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 062 (03/2021)
PermalinkDe l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkEnseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chetrit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkL'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
PermalinkPermalinkLes grands enjeux de l'école / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 351 (10/2022)
PermalinkLes hussards noirs de la République / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
Permalink