Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



La formation des enseignants / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
[article]
Titre : La formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation de la formation des enseignants en France : la difficulté des enseignants débutants à utiliser les savoirs acquis en formation ; l'évolution de cette formation depuis le 19e siècle ; la crise du recrutement observée depuis 2013 ; le profil des nouveaux enseignants ; les solutions à envisager pour améliorer leur formation. Encadrés : l'apprentissage de l'enseignement à distance opéré pendant le confinement du printemps 2020 ; entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Bruno Devauchelle sur la formation au numérique des enseignants français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation des enseignants [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 330 (11/2020)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Présentation de la formation des enseignants en France : la difficulté des enseignants débutants à utiliser les savoirs acquis en formation ; l'évolution de cette formation depuis le 19e siècle ; la crise du recrutement observée depuis 2013 ; le profil des nouveaux enseignants ; les solutions à envisager pour améliorer leur formation. Encadrés : l'apprentissage de l'enseignement à distance opéré pendant le confinement du printemps 2020 ; entretien avec le chercheur en sciences de l'éducation Bruno Devauchelle sur la formation au numérique des enseignants français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'IUFM est mort, vive les ESPE ! / Anthony Soron / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
[article]
Titre : L'IUFM est mort, vive les ESPE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Soron, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur
formation des enseignantsRésumé : Entretien avec Antony Soron, maître de conférences à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Paris : historique de la création, objectifs, spécificités et priorités de l'ESPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] L'IUFM est mort, vive les ESPE ! [texte imprimé] / Anthony Soron, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 2015 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)
Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur
formation des enseignantsRésumé : Entretien avec Antony Soron, maître de conférences à l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de Paris : historique de la création, objectifs, spécificités et priorités de l'ESPE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview
[article]
Titre : le mémoire professionnel IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Daisy Benhamou, Auteur Année : 2003 Article : p. 11-16 Note générale : Bibliographie
in Inter CDI > 181 (janvier-février 2003)Descripteurs : formation des enseignants
mémoire professionnelRésumé : La réalisation du mémoire professionnel de deuxième année en IUFM demande beaucoup de rigueur méthodologique. Cette bibliographie regroupe tout un ensemble de ressources qui seront très utiles au stagiaire. Exigences, méthodologie, typologies des mémoires, rédaction.
Nature du document : documentaire [article] le mémoire professionnel IUFM [texte imprimé] / Daisy Benhamou, Auteur . - 2003 . - p. 11-16.
Bibliographie
in Inter CDI > 181 (janvier-février 2003)
Descripteurs : formation des enseignants
mémoire professionnelRésumé : La réalisation du mémoire professionnel de deuxième année en IUFM demande beaucoup de rigueur méthodologique. Cette bibliographie regroupe tout un ensemble de ressources qui seront très utiles au stagiaire. Exigences, méthodologie, typologies des mémoires, rédaction.
Nature du document : documentaire
Titre : Pour enseigner l'histoire des arts : Regards interdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur Editeur : CRDP académie d'Amiens, 2010 Description : 270 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-357-1 Descripteurs : arts plastiques : discipline
formation des enseignants
histoireNature du document : documentaire Pour enseigner l'histoire des arts : Regards interdisciplinaires [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur . - CRDP académie d'Amiens, 2010 . - 270 p.
ISBN : 978-2-86615-357-1
Descripteurs : arts plastiques : discipline
formation des enseignants
histoireNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07845 375.7 DUV livre Documentaires CDI documentaire Disponible Quel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? / François Daveau / CEDIS (2007) in Inter CDI, 210 (11/2007)
[article]
Titre : Quel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2007 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 210 (11/2007)Descripteurs : formation des enseignants
formation initiale
statut des fonctionnairesMots-clés : enseignant-documentaliste personnel de l'éducation Résumé : Commentaire d'un rapport de l'IGEN de 2007 concernant la formation initiale des professeurs stagiaires ; l'interpellation des enseignants-documentalistes sur leur statut particulier ; le rappel de leurs revendications ; les manques dans cette formation et les conseils de l'Inspection pour décloisonner la pédagogie ; les points concernant le recrutement des personnels et leur suivi, en vue d'une politique documentaire à long terme.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quel "risque" représentons-nous pour le système éducatif ? [texte imprimé] / François Daveau, Auteur . - CEDIS, 2007 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 210 (11/2007)
Descripteurs : formation des enseignants
formation initiale
statut des fonctionnairesMots-clés : enseignant-documentaliste personnel de l'éducation Résumé : Commentaire d'un rapport de l'IGEN de 2007 concernant la formation initiale des professeurs stagiaires ; l'interpellation des enseignants-documentalistes sur leur statut particulier ; le rappel de leurs revendications ; les manques dans cette formation et les conseils de l'Inspection pour décloisonner la pédagogie ; les points concernant le recrutement des personnels et leur suivi, en vue d'une politique documentaire à long terme.
Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique