Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie cognitive
pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée
handicap
pédagogie cognitiveRésumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : éducation spécialisée
handicap
pédagogie cognitiveRésumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! / Nacéra Babérih in Inter CDI, 189 (mai-juin 2004)
[article]
Titre : IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacéra Babérih, Auteur Année : 2004 Article : p. 67-69
in Inter CDI > 189 (mai-juin 2004)Descripteurs : CDI
classe de 6e
documentaliste
pédagogie cognitiveRésumé : Présentation d'un atelier de remédiation particulier après les évaluations des classes de 6e. Règlement et acessoires.
Nature du document : documentaire [article] IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! [texte imprimé] / Nacéra Babérih, Auteur . - 2004 . - p. 67-69.
in Inter CDI > 189 (mai-juin 2004)
Descripteurs : CDI
classe de 6e
documentaliste
pédagogie cognitiveRésumé : Présentation d'un atelier de remédiation particulier après les évaluations des classes de 6e. Règlement et acessoires.
Nature du document : documentaire Un mental d'acier pour cartonner au lycée / Claire Le Nestour in Phosphore, 524 (15 janvier 2022)
[article]
Titre : Un mental d'acier pour cartonner au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Nestour, Auteur Année : 2022 Article : p. 20-27
in Phosphore > 524 (15 janvier 2022)Descripteurs : examen
pédagogie cognitive
stressRésumé : Des conseils pour une préparation mentale au top pour vous offrir plus de sérénité et de meilleurs résultats. Nature du document : documentaire [article] Un mental d'acier pour cartonner au lycée [texte imprimé] / Claire Le Nestour, Auteur . - 2022 . - p. 20-27.
in Phosphore > 524 (15 janvier 2022)
Descripteurs : examen
pédagogie cognitive
stressRésumé : Des conseils pour une préparation mentale au top pour vous offrir plus de sérénité et de meilleurs résultats. Nature du document : documentaire Un mental à toute épreuve / Jérôme Blanchart in Science & vie junior. Hors série, 155 (septembre 2022)
[article]
Titre : Un mental à toute épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur ; Caritte, Illustrateur Année : 2022 Article : p. 26-30
in Science & vie junior. Hors série > 155 (septembre 2022)Descripteurs : pédagogie cognitive
stressRésumé : Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement. Nature du document : documentaire [article] Un mental à toute épreuve [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur ; Caritte, Illustrateur . - 2022 . - p. 26-30.
in Science & vie junior. Hors série > 155 (septembre 2022)
Descripteurs : pédagogie cognitive
stressRésumé : Comment faire face à un danger : effets du stress sur l'organisme, respiration, concentration, entraînement. Nature du document : documentaire A quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : A quoi sert la neuropédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogie cognitiveRésumé : Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A quoi sert la neuropédagogie ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif
pédagogie cognitiveRésumé : Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique