Détail de l'auteur
Auteur Manon Lefebvre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
ChatGPT : lIA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre in Inter CDI, 307 (janvier 2024)
[article]
Titre : ChatGPT : lIA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2024 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Présentation de l'IA (Intelligence Artificelle) conversationnelle ChatGPT développée par la société OpenAI à partir d'un modèle de langage fondé sur des méthodes de prédiction. Les limites du modèle produisant des textes crédibles et non véridiques. Les bouleversements de ces outils pour l'enseignement (limitation des travaux de recherche à la maison, développement d'évaluations orales) et la place du professeur-documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA ("deep fakes", "fake news"). Exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'utilisation de ChatGPT, l'utilisation de cet outil par les enseignants pour créer des contenus pédagogiques. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] ChatGPT : lIA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - 2024 . - p. 4-10.
in Inter CDI > 307 (janvier 2024)
Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Présentation de l'IA (Intelligence Artificelle) conversationnelle ChatGPT développée par la société OpenAI à partir d'un modèle de langage fondé sur des méthodes de prédiction. Les limites du modèle produisant des textes crédibles et non véridiques. Les bouleversements de ces outils pour l'enseignement (limitation des travaux de recherche à la maison, développement d'évaluations orales) et la place du professeur-documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA ("deep fakes", "fake news"). Exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'utilisation de ChatGPT, l'utilisation de cet outil par les enseignants pour créer des contenus pédagogiques. Note de contenu : Références bibliographiques Nature du document : documentaire ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant / Manon Lefebvre / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.4-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieMots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] ChatGPT : l'IA qui fascine mais qui inquiète tout autant [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2024 . - p.4-10.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : intelligence artificielle
pédagogieMots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point sur l'IA (Intelligence artificielle) conversationnelle ChatGPT, et sur ses enjeux et usages dans l'enseignement : le développement du modèle de langage ChatGPT, basé sur la prédiction ; les hallucinations de l'IA ; le défi de formation et d'éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques d'utilisation de l'IA ; le rôle du professeur documentaliste dans la formation des élèves à la vérification des informations générées par l'IA (deep fakes, fake news) ; les outils numériques pour vérifier la fiabilité des informations créées par les IA ; l'impact de l'IA sur les méthodes d'enseignement et d'apprentissage (risques de plagiat, effets de biais et d'hallucination du chatbot) ; un exemple de séance pédagogique pour former les élèves à l'usage de ChatGPT ; l'utilisation de ChatGPT par les enseignants pour produire des contenus pédagogiques. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences / Manon Lefebvre in Inter CDI, 304-305 (septembre 2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2023 Article : p. 13-20
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifRésumé : Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition et de la récupération des connaissances dans la mémorisation, des méthodes d'apprentissage et de mémorisation actives, de la méthode Feynman mettant en lumière l'importance de la compréhension dans la mémorisation, et des outils pour mettre en uvre ces techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Note de contenu : références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Comprendre le processus de mémorisation à laide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - 2023 . - p. 13-20.
in Inter CDI > 304-305 (septembre 2023)
Descripteurs : neurosciences
pédagogie
processus cognitifRésumé : Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition et de la récupération des connaissances dans la mémorisation, des méthodes d'apprentissage et de mémorisation actives, de la méthode Feynman mettant en lumière l'importance de la compréhension dans la mémorisation, et des outils pour mettre en uvre ces techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Note de contenu : références bibliographiques Nature du document : documentaire Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : mémorisation
méthode pédagogique
neurosciencesMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : mémorisation
méthode pédagogique
neurosciencesMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Le dérèglement climatique et ses conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre, Auteur Année : 2022 Article : p. 38-41
in Inter CDI > 296 (mars 2022)Descripteurs : littérature de jeunesse
réchauffement de la terre
thème littéraireRésumé : Présentation du thème de fiction "Le dérèglement climatique et ses conséquences" en littérature jeunesse. Sélection de romans sur ce thème : comprendre le dérèglement climatique, changement climatique et changements sociétaux, BD documentaires, mobilisation des jeunes. Bibliographie par niveaux : Collège, Collège/Lycée, Lycée. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie [article] Le dérèglement climatique et ses conséquences [texte imprimé] / Manon Lefebvre, Auteur . - 2022 . - p. 38-41.
in Inter CDI > 296 (mars 2022)
Descripteurs : littérature de jeunesse
réchauffement de la terre
thème littéraireRésumé : Présentation du thème de fiction "Le dérèglement climatique et ses conséquences" en littérature jeunesse. Sélection de romans sur ce thème : comprendre le dérèglement climatique, changement climatique et changements sociétaux, BD documentaires, mobilisation des jeunes. Bibliographie par niveaux : Collège, Collège/Lycée, Lycée. Nature du document : documentaire Genre : bibliographie Permalink