Descripteurs
![]() numérationSynonyme(s)numération binaire ;numération décimale numération hexadécimaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage animal
numérationMots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les abeilles comprennent le zéro [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : apprentissage animal
numérationMots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Comment les chiffres façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-24 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les chiffres façonnent le monde [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.20-24.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : Et si on ne comptait plus en base 10 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lapirot, Auteur Année : 2021 Article : p. 70-71
in Science & vie junior > 383 (août 2021)Descripteurs : numération Résumé : Fonctionnement des systèmes de numération. Conversions, influences des systèmes vigésimal et sexagésimal utilisés dans l'histoire. Nature du document : documentaire [article] Et si on ne comptait plus en base 10 ? [texte imprimé] / Olivier Lapirot, Auteur . - 2021 . - p. 70-71.
in Science & vie junior > 383 (août 2021)
Descripteurs : numération Résumé : Fonctionnement des systèmes de numération. Conversions, influences des systèmes vigésimal et sexagésimal utilisés dans l'histoire. Nature du document : documentaire