Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise Roger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diderot, ou comment le dialogue aide à penser / Marie-Françoise Roger / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Diderot, ou comment le dialogue aide à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.28-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles", d'étudier le dialogue de Diderot "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***". Présentation de Diderot, s'appuyant sur un extrait des "Salons", un portrait de Diderot par Van Loo et un extrait de la "Lettre sur les aveugles". Mise en avant de l'importance des échanges d'idées pour les philosophes des lumières à partir de l'analyse du tableau "Le Dîner des philosophes". Accompagnement de la lecture de l'oeuvre ; thèmes abordés dans le dialogue. Etude des procédés utilisés dans le dialogue philosophique à partir du texte de Diderot et d'un extrait des "Pensées" de Pascal : outils de la satire ; registre polémique et procédés rhétoriques ; l'apologue et sa portée argumentative. Réflexion sur le dialogue en tant que forme et sur les enjeux éthiques et religieux du texte de Diderot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Diderot, ou comment le dialogue aide à penser [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.28-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : littérature d'idées Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles", d'étudier le dialogue de Diderot "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***". Présentation de Diderot, s'appuyant sur un extrait des "Salons", un portrait de Diderot par Van Loo et un extrait de la "Lettre sur les aveugles". Mise en avant de l'importance des échanges d'idées pour les philosophes des lumières à partir de l'analyse du tableau "Le Dîner des philosophes". Accompagnement de la lecture de l'oeuvre ; thèmes abordés dans le dialogue. Etude des procédés utilisés dans le dialogue philosophique à partir du texte de Diderot et d'un extrait des "Pensées" de Pascal : outils de la satire ; registre polémique et procédés rhétoriques ; l'apologue et sa portée argumentative. Réflexion sur le dialogue en tant que forme et sur les enjeux éthiques et religieux du texte de Diderot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Ecrire des chansons / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 658-1 (mai 2018)
[article]
Titre : Ecrire des chansons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2018 Article : p. 13
in Nouvelle revue pédagogique collège > 658-1 (mai 2018)Résumé : Proposition d'atelier d'écriture utilisant des chansons pour en écrire d'autres, illustrée par trois exemples. Nature du document : documentaire [article] Ecrire des chansons [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2018 . - p. 13.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 658-1 (mai 2018)
Résumé : Proposition d'atelier d'écriture utilisant des chansons pour en écrire d'autres, illustrée par trois exemples. Nature du document : documentaire Ecrire à voix haute / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 655-1 (novembre 2017)
[article]
Titre : Ecrire à voix haute Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2017 Article : p. 13
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655-1 (novembre 2017)Résumé : Proposition d'atelier d'écriture pour apprendre à prendre la parole. Nature du document : documentaire [article] Ecrire à voix haute [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2017 . - p. 13.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655-1 (novembre 2017)
Résumé : Proposition d'atelier d'écriture pour apprendre à prendre la parole. Nature du document : documentaire L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 655-1 (novembre 2017)
[article]
Titre : L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2017 Article : p. 22-29
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655-1 (novembre 2017)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 6e pour se familiariser avec la notion d'épopée et s'approprier un texte fondateur, avec pour support l'Iliade d'Homère en Folio Junior (édition 2013). Prolongation possible en histoire de arts sur une figurine mycénienne en psi (XIIe siècle avant J.-C.)proposée par Marie-Paule Rochelois. Nature du document : documentaire [article] L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2017 . - p. 22-29.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 655-1 (novembre 2017)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 6e pour se familiariser avec la notion d'épopée et s'approprier un texte fondateur, avec pour support l'Iliade d'Homère en Folio Junior (édition 2013). Prolongation possible en histoire de arts sur une figurine mycénienne en psi (XIIe siècle avant J.-C.)proposée par Marie-Paule Rochelois. Nature du document : documentaire