Détail de l'auteur
Auteur Florence Renner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ça t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 657-1 (mars 2018)
[article]
Titre : Ça t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2018 Article : p. 40-47
in Nouvelle revue pédagogique collège > 657-1 (mars 2018)Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e sur le roman autobiographique de Jeanne Benameur "Ça t'apprendra à vivre" en trois étapes : le contexte historique des liens entre l'Algérie et la France en 1958, le rapport de la narratrice à sa famille et sa vocation d'écrivain assortie de deux fiches-élèves.
Complément en histoire des arts proposé par Marie-Paule Rochelois sur le portrait de Mme de Staël et sa fille Albertine de Marguerite Gérard.Nature du document : documentaire [article] Ça t'apprendra à vivre, récit autobiographique de Jeanne Benameur [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2018 . - p. 40-47.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 657-1 (mars 2018)
Résumé : Séquence proposée pour le niveau 3e sur le roman autobiographique de Jeanne Benameur "Ça t'apprendra à vivre" en trois étapes : le contexte historique des liens entre l'Algérie et la France en 1958, le rapport de la narratrice à sa famille et sa vocation d'écrivain assortie de deux fiches-élèves.
Complément en histoire des arts proposé par Marie-Paule Rochelois sur le portrait de Mme de Staël et sa fille Albertine de Marguerite Gérard.Nature du document : documentaire Médée, de Corneille / Florence Renner / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017)
[article]
Titre : Médée, de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 029 (11/2017)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Médée, de Corneille [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.1-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 029 (11/2017)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau / Florence Renner / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
[article]
Titre : Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.38-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)Descripteurs : courant littéraire
oeuvre littéraireMots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Les nombres et les mots : jeux poétiques dans Les Fleurs bleues de Queneau [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.38-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 075 (05/2017)
Descripteurs : courant littéraire
oeuvre littéraireMots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours", d'aborder l'étude du roman "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, oeuvre caractéristique du mouvement de l'OuLiPo. Réflexion globale sur le roman et analyse du premier chapitre et des personnages principaux, le duc et Cidrolin ; références culturelles de l'oeuvre : la Bible, l'Antiquité, références artistiques et littéraires, Rabelais. Etude de la structure du roman, liée aux contraintes que se fixaient les membres de l'OuLiPo : construction rigoureuse ; chiffres symboliques et jeux sur les nombres ; nouveau langage créé par R. Queneau à partir de son propre système linguistique. Réflexion sur les rêves et l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Paris sous l'Occupation Poème d'Eluard, photo de Doisneau / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
[article]
Titre : Paris sous l'Occupation Poème d'Eluard, photo de Doisneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2018 Article : p. 47-49
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)Résumé : Fiches d'entraînement au brevet sur le thème "Paris sous l'Occupation" sur le poème "Courage" d'Eluard et la photo "Barricade rue de la Huchette" de Doisneau. Nature du document : documentaire [article] Paris sous l'Occupation Poème d'Eluard, photo de Doisneau [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2018 . - p. 47-49.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 659-1 (septembre 2018)
Résumé : Fiches d'entraînement au brevet sur le thème "Paris sous l'Occupation" sur le poème "Courage" d'Eluard et la photo "Barricade rue de la Huchette" de Doisneau. Nature du document : documentaire La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains / Florence Renner / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 071 (09/2016)
[article]
Titre : La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.34-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)Descripteurs : 19e siècle
inégalité sociale
littérature d'idées
poésieMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] La représentation de la pauvreté chez Victor Hugo et ses contemporains [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.34-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 071 (09/2016)
Descripteurs : 19e siècle
inégalité sociale
littérature d'idées
poésieMots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation (directe et indirecte)" d'aborder la question de la pauvreté au 19e siècle et de s'interroger sur le rôle de la littérature dans la dénonciation des inégalités sociales. La situation du peuple français au 19e siècle : étude des procédés d'argumentation d'un extrait du "Discours sur les caves de Lille" de Victor Hugo et d'un article d'Alphonse de Lamartine "Du droit au travail et de l'organisation du travail". Procédés utilisés pour décrire la misère dans les portraits du personnage de Fantine chez Hugo et du père Bru dans "L'Assommoir" d'Emile Zola. Etude des registres pathétiques et polémiques ainsi que de leur force argumentative dans le poème "Joyeuse vie", publié dans le recueil "Les Châtiments", de Victor Hugo. Traitement poétique du thème de la misère dans le poème "Les Effarés" d'Arthur Rimbaud. Recherches sur la situation actuelle de la pauvreté en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Résistants et collaborateurs dans les nouvelles de guerre d'Aragon / Florence Renner in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-1 (septembre 2018)
Permalink