Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Blin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le terrorisme, une histoire globale / Arnaud Blin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
[article]
Titre : Le terrorisme, une histoire globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Blin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 281 (05/2016)Descripteurs : étude historique
terrorismeRésumé : Analyse de la place du terrorisme dans l'histoire de l'humanité : un phénomène attesté dès l'Antiquité et le Moyen Age dans diverses régions du monde ; son actualisation avec la Révolution française ; son utilisation à des fins nationalistes à partir du 19e siècle ; la dimension religieuse du terrorisme jihadiste développé depuis les années 1980 ; l'inscription du terrorisme actuel dans des modes opératoires pratiqués depuis le 19e siècle ; la capacité des mouvements Al-Qaida et Etat islamique (EI ou Daech) à exploiter politiquement les attentats commis. Encadré : la puissance politique des groupes terroristes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le terrorisme, une histoire globale [texte imprimé] / Arnaud Blin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 281 (05/2016)
Descripteurs : étude historique
terrorismeRésumé : Analyse de la place du terrorisme dans l'histoire de l'humanité : un phénomène attesté dès l'Antiquité et le Moyen Age dans diverses régions du monde ; son actualisation avec la Révolution française ; son utilisation à des fins nationalistes à partir du 19e siècle ; la dimension religieuse du terrorisme jihadiste développé depuis les années 1980 ; l'inscription du terrorisme actuel dans des modes opératoires pratiqués depuis le 19e siècle ; la capacité des mouvements Al-Qaida et Etat islamique (EI ou Daech) à exploiter politiquement les attentats commis. Encadré : la puissance politique des groupes terroristes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique