Détail de l'auteur
Auteur Michèle Mazeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Dys" : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : "Dys" : du diagnostic à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : dyscalculie
dysgraphie
dyslexie
dysorthographieMots-clés : dyspraxie Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Dys" : du diagnostic à la prise en charge [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : dyscalculie
dysgraphie
dyslexie
dysorthographieMots-clés : dyspraxie Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les dyslexies / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
[article]
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.18-23 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)Descripteurs : dyslexie Résumé : Présentation en 2019 des dyslexies ou troubles de l'acquisition du langage écrit : leur définition, leur prévalence ; leur diagnostic ; les recherches récentes sur les types de dyslexies et sur les mécanismes cérébraux associés ; les rééducations et les adaptations scolaires nécessaires ; les parcours professionnels et les conditions de vie des jeunes atteints de dyslexie. Encadrés : les stratégies cérébrales permettant la lecture ; un exemple de texte adapté ; des exemples de productions écrites représentatives de types différents de dyslexies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dyslexies [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.18-23.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 316 (07/2019)
Descripteurs : dyslexie Résumé : Présentation en 2019 des dyslexies ou troubles de l'acquisition du langage écrit : leur définition, leur prévalence ; leur diagnostic ; les recherches récentes sur les types de dyslexies et sur les mécanismes cérébraux associés ; les rééducations et les adaptations scolaires nécessaires ; les parcours professionnels et les conditions de vie des jeunes atteints de dyslexie. Encadrés : les stratégies cérébrales permettant la lecture ; un exemple de texte adapté ; des exemples de productions écrites représentatives de types différents de dyslexies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand le langage défaille / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : Quand le langage défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : développement du langage
psychologie de l'enfant
trouble de la paroleRésumé : Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes de langage ayant pour cause d'autres pathologies ; les enjeux de la maîtrise du langage oral. Encadrés : les conditions nécessaires pour apprendre à parler ; le bagage cérébral concernant le langage ; la corrélation entre le niveau de langage et la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand le langage défaille [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Descripteurs : développement du langage
psychologie de l'enfant
trouble de la paroleRésumé : Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes de langage ayant pour cause d'autres pathologies ; les enjeux de la maîtrise du langage oral. Encadrés : les conditions nécessaires pour apprendre à parler ; le bagage cérébral concernant le langage ; la corrélation entre le niveau de langage et la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique