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Auteur Sylvie Lindeperg |
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Les fantômes de Terezin / Sylvie Lindeperg / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 456 (02/2019)
[article]
Titre : Les fantômes de Terezin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.74-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 456 (02/2019)Descripteurs : film documentaire
TchécoslovaquieMots-clés : Shoah Résumé : Présentation du film documentaire de propagande "Theresienstadt" que la Gestapo de Prague a fait tourner par l'interné juif Kurt Gerron dans le camp-ghetto de Terezin, en Tchécoslovaquie, en 1944 : la visite de la Croix-Rouge dans le camp, les intentions des nazis, les décors utilisés et la mise en scène, les conditions de tournage, les scènes musicales. Encadré : la carrière et la vie de l'acteur et réalisateur Kurt Gerron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les fantômes de Terezin [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg, Auteur . - Sophia Publications, 2019 . - p.74-79.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 456 (02/2019)
Descripteurs : film documentaire
TchécoslovaquieMots-clés : Shoah Résumé : Présentation du film documentaire de propagande "Theresienstadt" que la Gestapo de Prague a fait tourner par l'interné juif Kurt Gerron dans le camp-ghetto de Terezin, en Tchécoslovaquie, en 1944 : la visite de la Croix-Rouge dans le camp, les intentions des nazis, les décors utilisés et la mise en scène, les conditions de tournage, les scènes musicales. Encadré : la carrière et la vie de l'acteur et réalisateur Kurt Gerron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nuremberg, un procès spectacle ? / Sylvie Lindeperg / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 483 (05/2021)
[article]
Titre : Nuremberg, un procès spectacle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.72-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 483 (05/2021)Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : procès de Nuremberg (1945-1946) Résumé : Le point sur le rôle des Etats-Unis dans le déroulement du procès de Nuremberg chargé de juger les criminels nazis en 1945 : problèmes politiques et logistiques soulevés par la mise en oeuvre de cette Cour de Justice internationale, enjeux symboliques et mémoriels de ce procès, personnalités des procureurs américains Robert Jackson et de William Donovan responsables de sa préparation, déroulement de la collecte des archives par les Américains en juin 1945, valeurs véhiculées par le court-métrage "That justice be done" inaugurant la tenue du procès, organisation et aménagement de la salle d'audience, oppositions entre R. Jackson et W. Donovan, déconvenue américaine face aux déficiences de la retransmission du procès. Comparaison des pratiques de filmage de procès antérieurs. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Nuremberg, un procès spectacle ? [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.72-77.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 483 (05/2021)
Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : procès de Nuremberg (1945-1946) Résumé : Le point sur le rôle des Etats-Unis dans le déroulement du procès de Nuremberg chargé de juger les criminels nazis en 1945 : problèmes politiques et logistiques soulevés par la mise en oeuvre de cette Cour de Justice internationale, enjeux symboliques et mémoriels de ce procès, personnalités des procureurs américains Robert Jackson et de William Donovan responsables de sa préparation, déroulement de la collecte des archives par les Américains en juin 1945, valeurs véhiculées par le court-métrage "That justice be done" inaugurant la tenue du procès, organisation et aménagement de la salle d'audience, oppositions entre R. Jackson et W. Donovan, déconvenue américaine face aux déficiences de la retransmission du procès. Comparaison des pratiques de filmage de procès antérieurs. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique V13 : un procès pour l'histoire / Sylvie Lindeperg / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 507 (05/2023)
[article]
Titre : V13 : un procès pour l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 507 (05/2023)Descripteurs : procès
technique de réalisationMots-clés : attentats en France (2015) Résumé : Analyse historique de la façon dont est filmé V13, nom donné au procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris en 2021-2022 : les points communs du procès de Nuremberg et de V13 concernant la scénographie et la volonté de garder trace du passé ; la double captation, enregistrée pour les archives et non-enregistrée à V13 ; la question du hors-champ ; le cahier des charges pour filmer V13 ; le rôle du président de la Cour d'assises ; les limites du filmage notamment par la moindre place donnée aux accusés ; la mise à l'honneur des victimes et témoins et l'effet cathartique des témoignages comme dans le procès Eichmann ; l'utilisation de V13 pour mettre en valeur la justice française et favoriser l'unité nationale. Encadrés : historique des réglementations concernant la captation audiovisuelle des audiences au tribunal ; les acteurs et le verdict de V13. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] V13 : un procès pour l'histoire [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg . - Sophia Publications, 2023 . - p.58-63.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 507 (05/2023)
Descripteurs : procès
technique de réalisationMots-clés : attentats en France (2015) Résumé : Analyse historique de la façon dont est filmé V13, nom donné au procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris en 2021-2022 : les points communs du procès de Nuremberg et de V13 concernant la scénographie et la volonté de garder trace du passé ; la double captation, enregistrée pour les archives et non-enregistrée à V13 ; la question du hors-champ ; le cahier des charges pour filmer V13 ; le rôle du président de la Cour d'assises ; les limites du filmage notamment par la moindre place donnée aux accusés ; la mise à l'honneur des victimes et témoins et l'effet cathartique des témoignages comme dans le procès Eichmann ; l'utilisation de V13 pour mettre en valeur la justice française et favoriser l'unité nationale. Encadrés : historique des réglementations concernant la captation audiovisuelle des audiences au tribunal ; les acteurs et le verdict de V13. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique