Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (93)


Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
[article]
Titre : Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)Descripteurs : expédition scientifique Mots-clés : David-Néel, Alexandra : 1868-1969 Résumé : Portrait de l'exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969) : son attrait pour la philosophie bouddhiste, le Tibet et l'Himalaya ; sa formation universitaire ; ses différents voyages et rencontres ; l'importance de sa correspondance et de ses écrits ; les femmes exploratrices aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)
Descripteurs : expédition scientifique Mots-clés : David-Néel, Alexandra : 1868-1969 Résumé : Portrait de l'exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969) : son attrait pour la philosophie bouddhiste, le Tibet et l'Himalaya ; sa formation universitaire ; ses différents voyages et rencontres ; l'importance de sa correspondance et de ses écrits ; les femmes exploratrices aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.54-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre, un principe vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, un principe vital [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-10 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat professionnel
baccalauréat technologique
étude historiqueRésumé : Présentation de l'histoire du baccalauréat en France : le caractère controversé de ce diplôme ; ses origines médiévales ; son évolution dans le cadre des réformes de l'enseignement secondaire du 19e siècle ; sa démocratisation progressive au 20e siècle. Encadrés : la place des filles aux 19e et 20 siècles ; l'étymologie incertaine du terme "baccalauréat". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le baccalauréat, un rite français [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8-10.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)
Descripteurs : baccalauréat général
baccalauréat professionnel
baccalauréat technologique
étude historiqueRésumé : Présentation de l'histoire du baccalauréat en France : le caractère controversé de ce diplôme ; ses origines médiévales ; son évolution dans le cadre des réformes de l'enseignement secondaire du 19e siècle ; sa démocratisation progressive au 20e siècle. Encadrés : la place des filles aux 19e et 20 siècles ; l'étymologie incertaine du terme "baccalauréat". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkCatherine II, modernisatrice de la Russie / Anna Moretti / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkChanger les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
PermalinkConfucius : maître de sagesse / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkDu consentement dans les couples / Jean-Claude Kaufmann / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 331 (12/2020)
PermalinkCorps et esprit : les influences réciproques / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
PermalinkLes couleurs de la société / Michel Pastoureau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
PermalinkDeux siècles de luttes féministes / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
Permalink