Détail de l'auteur
Auteur David Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles / Sandra Galand-Lecardonnel / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 021 (11/2013)
[article]
Titre : Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 021 (11/2013)Descripteurs : oeuvre littéraire
poésie
stylistiqueMots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Deux recueils de Paul Verlaine : Fêtes galantes et Romances sans paroles [texte imprimé] / Sandra Galand-Lecardonnel, Auteur ; David Galand, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.1-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 021 (11/2013)
Descripteurs : oeuvre littéraire
poésie
stylistiqueMots-clés : Verlaine, Paul : 1844-1896 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de deux recueils de Paul Verlaine "Fêtes galantes" et "Romances sans paroles", dans le cadre de l'objet d'étude en classe de seconde "La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme ou surréalisme" et de l'objet d'étude en classe de première "Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Contextualisation de l'oeuvre : repères biographiques et artistiques : la commedia dell'arte dans l'imaginaire des artistes et l'influence de Watteau. "Fêtes galantes" : lecture analytique, étude de l'énonciation et de ses enjeux dans le recueil. Thème de la musique, du chant et des bruits dans l'ensemble des deux recueils. Etude comparée du poème "C'est l'extase langoureuse" et de sa transposition musicale par Debussy. "Romances sans paroles" : lecture analytique des poèmes "Ariettes oubliées" VII, et "Green" ; échos autobiographiques et image de la femme véhiculée par Verlaine. Influence des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire et notion d'intertextualité. Lecture analytique du poème "Spleen" qui fait écho à Baudelaire. Structure du recueil et originalité de la versification de Verlaine. Utilisation de mots ou emploi archaïsants par le poète. Analyse de deux versions de lecture à voix haute du poème "Green". Influence de Verlaine sur la poésie du 20e siècle à travers l'exemple de Paul-Jean Toulet. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) / David Galand / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : littérature francophone
poésie
Québec : province
stylistiqueRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Entre ici et ailleurs : la modernité poétique canadienne (1904-1944) [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : littérature francophone
poésie
Québec : province
stylistiqueRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Du romantisme au surréalisme : la poésie du XIXe eu XXe siècle", d'aborder la notion de modernité poétique à partir d'un corpus s'appuyant sur des oeuvres de poètes canadiens français. Lecture analytique de "Soir d'hiver" d'Emile Nelligan : expression du spleen ; procédés d'écriture poétique et de versification ; influence de Baudelaire. Lecture analytique de "Avec l'hiver soudain... " de Jean-Aubert Loranger : rapport entre modernité poétique et renouvellement des formes d'écriture ; forme du verset. Représentation de la modernité urbaine dans le tableau "Incendie au port de Montréal" de Marc-Aurèle Fortin. Lecture analytique de "Ebauche d'un départ définitif" de Jean-Aubert Loranger : le "je" lyrique moderne ; expression du désir de l'ailleurs. Lecture analytique de "Qu'est-ce qu'on peut" de Hector de Saint-Denys Garneau : le voyage, métaphore de l'origine de la parole poétique. Lecture comparée de "Accompagnement" d'Hector de Saint-Denys Garneau et "Ah toutes ces rues" d'Alain Grandbois : esthétique du vers libre ; expression d'une quête d'identité angoissée à travers le thème de la marche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Femmes et poètes, au XVIe siècle / David Galand / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
[article]
Titre : Femmes et poètes, au XVIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.34-42 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)Descripteurs : 16e siècle
femme
poésieRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'étude de la poésie, de s'interroger sur l'appropriation du domaine de la poésie par les femmes au 16e siècle et d'esquisser une relation des oeuvres avec les mutations sociales de l'époque. La poésie féminine au 16e siècle : étude d'une enluminure du manuscrit médiéval "Recueil des oeuvres. Tome 1" de Christine de Pisan, une des premières représentations artistiques de la femme auteur ; circonstances favorables à l'émergence d'oeuvres poétiques dues à des femmes à Lyon, où se développe une vie culturelle influencée par la Renaissance italienne. Conceptions de l'amour à travers la poésie : lecture analytique de "Elégie II. Rymes" de Pernette du Guillet et des sonnets II et XIV de "Oeuvres" de Louise Labé. Affirmation par la poésie du droit des femmes à l'écriture à partir de la lecture analytique de textes féministes : "Les Oeuvres. A ma quenouille" de Catherine des Roches ; extrait du "Bref Discours [...]" paru dans "Premières oeuvres poétiques" de Marie de Romieu. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Femmes et poètes, au XVIe siècle [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.34-42.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)
Descripteurs : 16e siècle
femme
poésieRésumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'étude de la poésie, de s'interroger sur l'appropriation du domaine de la poésie par les femmes au 16e siècle et d'esquisser une relation des oeuvres avec les mutations sociales de l'époque. La poésie féminine au 16e siècle : étude d'une enluminure du manuscrit médiéval "Recueil des oeuvres. Tome 1" de Christine de Pisan, une des premières représentations artistiques de la femme auteur ; circonstances favorables à l'émergence d'oeuvres poétiques dues à des femmes à Lyon, où se développe une vie culturelle influencée par la Renaissance italienne. Conceptions de l'amour à travers la poésie : lecture analytique de "Elégie II. Rymes" de Pernette du Guillet et des sonnets II et XIV de "Oeuvres" de Louise Labé. Affirmation par la poésie du droit des femmes à l'écriture à partir de la lecture analytique de textes féministes : "Les Oeuvres. A ma quenouille" de Catherine des Roches ; extrait du "Bref Discours [...]" paru dans "Premières oeuvres poétiques" de Marie de Romieu. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire La modernité selon Guillaume Appolinaire / David Galand in Nouvelle revue pédagogique collège, 648-1 (mai 2016)
[article]
Titre : La modernité selon Guillaume Appolinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Galand, Auteur Année : 2016 Article : p. 18-23
in Nouvelle revue pédagogique collège > 648-1 (mai 2016)Résumé : Luvre d'Apollinaire est étroitement liée à sa vie personnelle; elle s'inscrit dans un contexte historique marqué par des innovations et se révèle d'une grande modernité. Nature du document : documentaire [article] La modernité selon Guillaume Appolinaire [texte imprimé] / David Galand, Auteur . - 2016 . - p. 18-23.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 648-1 (mai 2016)
Résumé : Luvre d'Apollinaire est étroitement liée à sa vie personnelle; elle s'inscrit dans un contexte historique marqué par des innovations et se révèle d'une grande modernité. Nature du document : documentaire "Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif / Sandra Galand / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : "Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Galand, Auteur ; David Galand, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : conjugaison Résumé : Séquence consacrée au mode subjonctif dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : révision morphologique, observation et manipulation des emplois du subjonctif. Propositions d'exercices conçus dans la perspective du commentaire aux épreuves écrites de français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] "Pourvu que nous conjuguions correctement !" : formes et emplois du subjonctif [texte imprimé] / Sandra Galand, Auteur ; David Galand, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : conjugaison Résumé : Séquence consacrée au mode subjonctif dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : révision morphologique, observation et manipulation des emplois du subjonctif. Propositions d'exercices conçus dans la perspective du commentaire aux épreuves écrites de français. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire