Détail de l'auteur
Auteur Véronique Pagès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? / Véronique Pagès / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
[article]
Titre : Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 059 (03/2014)Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : étude linguistique Résumé : Proposition d'un devoir de type Bac pour les élèves de première, composé d'une question sur corpus et d'un commentaire en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens". Critères d'évaluation et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devoir sur table de type Bac : quelles missions pour les poètes ? [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.51-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 059 (03/2014)
Descripteurs : technique d'expression Mots-clés : étude linguistique Résumé : Proposition d'un devoir de type Bac pour les élèves de première, composé d'une question sur corpus et d'un commentaire en lien avec l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens". Critères d'évaluation et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire / Véronique Pagès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
[article]
Titre : L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.54-58 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)Descripteurs : poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'engagement des poètes et les manières d'appréhender la réalité de la violence humaine et de la guerre à partir d'un d'exercice de commentaire comparé des poèmes "Souvenir de la nuit du quatre" de Victor Hugo et "Le Dormeur du val" d'Arthur Rimbaud. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] L'exercice du commentaire comparé au service de la culture littéraire [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.54-58.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 069 (03/2016)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'engagement des poètes et les manières d'appréhender la réalité de la violence humaine et de la guerre à partir d'un d'exercice de commentaire comparé des poèmes "Souvenir de la nuit du quatre" de Victor Hugo et "Le Dormeur du val" d'Arthur Rimbaud. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Héros d'hier, héros d'aujourd'hui ? Ulysse et Pénélope en débat / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
[article]
Titre : Héros d'hier, héros d'aujourd'hui ? Ulysse et Pénélope en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ulysse (mythologie grecque) Homère Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Séquence proposant des supports d'activités de lectures cursives autour des figures d'Ulysse et de Pénélope, dans les textes patrimoniaux et plus récents, pour amener les élèves à s'interroger sur l'immuabilité des figures antiques et à problématiser notre appréhension de l'Homme par la littérature. La figure d'Ulysse dans le sonnet "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay. Le personnage d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère et la réécriture parodique de l'oeuvre par Jean Giono "Naissance de l'Odyssée". La figure de Pénélope à travers l'analyse croisée d'extraits de "Naissance de l'Odyssée" de Jean Giono et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Héros d'hier, héros d'aujourd'hui ? Ulysse et Pénélope en débat [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.50-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Ulysse (mythologie grecque) Homère Giono, Jean : 1895-1970 Résumé : Séquence proposant des supports d'activités de lectures cursives autour des figures d'Ulysse et de Pénélope, dans les textes patrimoniaux et plus récents, pour amener les élèves à s'interroger sur l'immuabilité des figures antiques et à problématiser notre appréhension de l'Homme par la littérature. La figure d'Ulysse dans le sonnet "Heureux qui, comme Ulysse" de Joachim du Bellay. Le personnage d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère et la réécriture parodique de l'oeuvre par Jean Giono "Naissance de l'Odyssée". La figure de Pénélope à travers l'analyse croisée d'extraits de "Naissance de l'Odyssée" de Jean Giono et "La Tentation de Pénélope" de Belinda Cannone. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Lire et analyser un texte théâtral contemporain / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Lire et analyser un texte théâtral contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.50-52 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Lire et analyser un texte théâtral contemporain [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : lecture analytique Résumé : Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
[article]
Titre : Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.53-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire
technique d'expressionRésumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le réalisme dans le roman contemporain" des activités à partir de la lecture cursive de "Dans les rapides" de Maylis de Kerangal : expression de son point de vue de lecteur dans le cadre d'un débat ; analyse d'un extrait de l'oeuvre ; réécriture d'un extrait en respectant le sujet et la focalisation interne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Lire, écrire, débattre à partir de la lecture cursive [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.53-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire
technique d'expressionRésumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le réalisme dans le roman contemporain" des activités à partir de la lecture cursive de "Dans les rapides" de Maylis de Kerangal : expression de son point de vue de lecteur dans le cadre d'un débat ; analyse d'un extrait de l'oeuvre ; réécriture d'un extrait en respectant le sujet et la focalisation interne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Littérature et rapports de force / Véronique Pagès / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
PermalinkPoésie et expériences amoureuses / Véronique Pagès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
PermalinkPratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkPréparer les élèves au sujet d'invention de type bac / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
PermalinkQuand des lycéens font vivre la parole de l'écrivaine Lola Lafon / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkRédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkLe romancier face à ses personnages / Véronique Pagès / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkLes visages de Médée / Véronique Pagès / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
Permalink