Bulletin N°352 Mention de date : 11/2022 Paru le : 01/11/2022 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa revanche des vieux jeux / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : La revanche des vieux jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : jeu de société Résumé : Reportage à la Boîte à chimère, à Paris, consacré à la pratique de jeux société et à sa dimension culturelle. Encadré : histoire des jeux de société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La revanche des vieux jeux [texte imprimé] / Hélène Frouard . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)
Descripteurs : jeu de société Résumé : Reportage à la Boîte à chimère, à Paris, consacré à la pratique de jeux société et à sa dimension culturelle. Encadré : histoire des jeux de société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'université française, un système à plusieurs vitesses / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : L'université française, un système à plusieurs vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : enseignement supérieur
inégalité scolaire
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des licences ; les politiques d'excellence générant des inégalités entre formations et entre territoires ; l'accroissement de la polarisation du système universitaire ; la diversification des formes d'inégalités. Encadré : les stratégies de démocratisation de l'enseignement supérieur dans les pays développés ; graphique illustrant la corrélation entre inégalités sociales et inégalités de diplômes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'université française, un système à plusieurs vitesses [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.19-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur
inégalité scolaire
inégalité socialeMots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Enquête relative aux inégalités dans l'enseignement supérieur : l'inadéquation entre les objectifs du supérieur et le manque de moyens ; la complexification de l'offre de formation liée à la massification ; le phénomène de stratification des licences ; les politiques d'excellence générant des inégalités entre formations et entre territoires ; l'accroissement de la polarisation du système universitaire ; la diversification des formes d'inégalités. Encadré : les stratégies de démocratisation de l'enseignement supérieur dans les pays développés ; graphique illustrant la corrélation entre inégalités sociales et inégalités de diplômes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pour en finir avec la peur du migrant / Catherine Wihtol de Wenden / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : Pour en finir avec la peur du migrant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wihtol de Wenden ; Justine Canonne Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : migrant
perception d'autruiRésumé : Entretien avec la politologue Catherine de Wihtol de Wenden, auteure de l'ouvrage "Figures de l'autre" dans lequel elle analyse l'évolution de notre perception du migrant depuis la fin du 19e siècle : les grandes phases de migration en France ; l'impact des contextes économique et politique sur l'acceptation des migrants ; la différenciation entre migrant et réfugié ; le mythe de la concurrence de la main-d'oeuvre étrangère sur le marché du travail ; l'influence des liens transnationaux et du facteur linguistique ; les liens entre développement et migration ; la figure de la femme migrante ; la différence de perception dans les sociétés européennes et sur le continent américain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pour en finir avec la peur du migrant [texte imprimé] / Catherine Wihtol de Wenden ; Justine Canonne . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)
Descripteurs : migrant
perception d'autruiRésumé : Entretien avec la politologue Catherine de Wihtol de Wenden, auteure de l'ouvrage "Figures de l'autre" dans lequel elle analyse l'évolution de notre perception du migrant depuis la fin du 19e siècle : les grandes phases de migration en France ; l'impact des contextes économique et politique sur l'acceptation des migrants ; la différenciation entre migrant et réfugié ; le mythe de la concurrence de la main-d'oeuvre étrangère sur le marché du travail ; l'influence des liens transnationaux et du facteur linguistique ; les liens entre développement et migration ; la figure de la femme migrante ; la différence de perception dans les sociétés européennes et sur le continent américain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : santé
sentimentMots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la recherche sur les émotions et les sentiments et sur leurs bienfaits en matière d'équilibre personnel, d'éducation, de relations sociales, de santé. Le processus émotionnel : définition ; fonctions essentielles (la communication, l'attention sélective, la consolidation de la mémoire, la prise de décision et l'adaptation à un environnement hostile). La place des émotions dans le domaine du droit. Entretien avec l'historien Georges Vigarello autour de l'histoire des émotions et de leurs évolutions. La gestion des émotions de l'enfant : la régulation des émotions par l'empathie et par l'accompagnement de son développement émotionnel, social et cognitif ; la question de l'exposition aux violences intrafamiliales et l'apprentissage de l'acceptation des pleurs par les parents et par les éducateurs. Le concept d'intelligence émotionnelle. La place et le rôle des émotions au travail. Evolution de la place des émotions et de leur acceptation dans l'espace politique. L'évolution des représentations liées à l'hypersensibilité. Encadrés : le traitement d'une menace par le cerveau ; l'histoire des émotions ; impact des émotions sur la santé ; émotions positives et apprentissage ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)
Descripteurs : santé
sentimentMots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la recherche sur les émotions et les sentiments et sur leurs bienfaits en matière d'équilibre personnel, d'éducation, de relations sociales, de santé. Le processus émotionnel : définition ; fonctions essentielles (la communication, l'attention sélective, la consolidation de la mémoire, la prise de décision et l'adaptation à un environnement hostile). La place des émotions dans le domaine du droit. Entretien avec l'historien Georges Vigarello autour de l'histoire des émotions et de leurs évolutions. La gestion des émotions de l'enfant : la régulation des émotions par l'empathie et par l'accompagnement de son développement émotionnel, social et cognitif ; la question de l'exposition aux violences intrafamiliales et l'apprentissage de l'acceptation des pleurs par les parents et par les éducateurs. Le concept d'intelligence émotionnelle. La place et le rôle des émotions au travail. Evolution de la place des émotions et de leur acceptation dans l'espace politique. L'évolution des représentations liées à l'hypersensibilité. Encadrés : le traitement d'une menace par le cerveau ; l'histoire des émotions ; impact des émotions sur la santé ; émotions positives et apprentissage ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Pascal : l'imagination, une puissance trompeuse / Francis Métivier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
[article]
Titre : Pascal : l'imagination, une puissance trompeuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Métivier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.49-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)Descripteurs : imagination Mots-clés : Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : La perception de l'imagination du philosophe, physicien et mathématicien Blaise Pascal : la critique de l'imagination dans la pensée de Pascal, au regard de sa place dans les relations sociales. Encadrés : repères biographiques ; les multiples facettes de Pascal ; l'invention de la pascaline, ancêtre de la calculatrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pascal : l'imagination, une puissance trompeuse [texte imprimé] / Francis Métivier . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.49-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 352 (11/2022)
Descripteurs : imagination Mots-clés : Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : La perception de l'imagination du philosophe, physicien et mathématicien Blaise Pascal : la critique de l'imagination dans la pensée de Pascal, au regard de sa place dans les relations sociales. Encadrés : repères biographiques ; les multiples facettes de Pascal ; l'invention de la pascaline, ancêtre de la calculatrice. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique