Détail de l'auteur
Auteur Véronique Delfau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Au commencement était l'épopée / Véronique Delfau / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Au commencement était l'épopée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.54-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Mots-clés : épopée (genre littéraire) Homère Résumé : Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Au commencement était l'épopée [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2013 . - p.54-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)
Mots-clés : épopée (genre littéraire) Homère Résumé : Séquence proposant un travail sur les origines de la parole poétique autour de la figure fondatrice du poète dans "L'Odyssée" d'Homère. Identification des caractéristiques d'un genre littéraire, l'épopée. Mise en avant de l'art de la parole dans l'Odyssée : entrelacs narratifs, distribution de la parole, place et rôle de l'aède. Richesse et transformations du langage poétique de l'incantation au récit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation / Véronique Delfau / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2012 Article : p.46-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : dissertation
orientalismeMots-clés : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2012 . - p.46-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)
Descripteurs : dissertation
orientalismeMots-clés : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Etranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Etranges résonances théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale
personnage mythologiqueMots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Etranges résonances théâtrales [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.53-60.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)
Descripteurs : oeuvre théâtrale
personnage mythologiqueMots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire L'Europe : théâtre d'assassins / Véronique Delfau / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : L'Europe : théâtre d'assassins Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique
oeuvre cinématographique
oeuvre théâtraleMots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] L'Europe : théâtre d'assassins [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.54-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique
oeuvre cinématographique
oeuvre théâtraleMots-clés : personnage de théâtre Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre et représentation", d'étudier la figure du meurtrier dans des oeuvres d'écrivains européens : "Jules César" de William Shakespeare, "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset et "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès. Approche intertextuelle et comparaison des ressorts tragiques élisabéthains, romantiques ou contemporains. Etude de la transposition à l'écran par les frères Taviani de la pièce de Shakespeare. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos / Véronique Delfau / Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2011 Article : p.48-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif genre épistolaire Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Initiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2011 . - p.48-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : texte argumentatif genre épistolaire Choderlos de Laclos : 1741-1803 Résumé : Parcours de lecture cursive de lettres échangées entre la marquise de Verteuil et le vicomte de Valmont dans les "Liaisons dangereuses" de Pierre Chardelos de Laclos, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation : 17e et 18e siècle". Analyse des lettres II et IV à l'origine de la joute mettant en évidence les procédés de la persuasion, dans le cadre d'une initiation au commentaire. A partir des huit lettres échangées, mise en avant des différentes stratégies de persuasion utilisées dans un enjeu de séduction et de pouvoir. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Intertextes symbolistes / Véronique Delfau / Nathan (2012) in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012)
PermalinkA la lumière d'hiver, de Philippe Jaccottet : activités autour d'"un ouvrage de dentellière" / Véronique Delfau / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 054 (03/2013)
PermalinkManifestes poétiques au XIXe siècle / Véronique Delfau / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
PermalinkUn marathon de lecture pour faire entrer dans nos classes la littérature / Véronique Delfau / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014)
PermalinkMise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse / Véronique Delfau / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
PermalinkQuel "besoin de Rimbaud", poète et icône, pour nos élèves / Véronique Delfau / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 075 (05/2017)
PermalinkVisions poétiques de Salomé / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
Permalink