Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 équations pour mieux se connaître. Les secrets de nos pensées révélés par les mathématiques / Charlotte Mauger / Excelsior publications (2023) in La Science et la vie (Paris), 1269 (06/2023)
[article]
Titre : 5 équations pour mieux se connaître. Les secrets de nos pensées révélés par les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Mauger Editeur : Excelsior publications, 2023 Article : p.66-85 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1269 (06/2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : mathématiques Résumé : Dossier consacré au fonctionnement mathématique des facultés cognitives. Présentation d'équations mathématiques de fonctions cognitives : perception du temps et logarithme, mémoire et fonction exponentielle, attention et courbe gaussienne, prise de décision et double intégrale, perception de l'espace et géométrie ; encadrés explicatifs des schémas mathématiques associés aux fonctions cognitives. La modélisation mathématique du cerveau : prérequis, méthode, approche mathématique de la surface du cerveau et des connexions internes grâce à la géométrie différentielle et à la théorie des graphes, importance de ces travaux. Origine du langage mathématique et témoignages de scientifiques sur les particularités de ce langage. Encadrés : le cerveau analysé par les mathématiques ; vers une mathématisation de la conscience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 5 équations pour mieux se connaître. Les secrets de nos pensées révélés par les mathématiques [texte imprimé] / Charlotte Mauger . - Excelsior publications, 2023 . - p.66-85.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1269 (06/2023)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : mathématiques Résumé : Dossier consacré au fonctionnement mathématique des facultés cognitives. Présentation d'équations mathématiques de fonctions cognitives : perception du temps et logarithme, mémoire et fonction exponentielle, attention et courbe gaussienne, prise de décision et double intégrale, perception de l'espace et géométrie ; encadrés explicatifs des schémas mathématiques associés aux fonctions cognitives. La modélisation mathématique du cerveau : prérequis, méthode, approche mathématique de la surface du cerveau et des connexions internes grâce à la géométrie différentielle et à la théorie des graphes, importance de ces travaux. Origine du langage mathématique et témoignages de scientifiques sur les particularités de ce langage. Encadrés : le cerveau analysé par les mathématiques ; vers une mathématisation de la conscience. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 50 questions / réponses / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 50 questions / réponses Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.93-122 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 50 questions / réponses [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2017 . - p.93-122.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.20-33 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.20-33.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances
processus cognitifMots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Addictions : les nouvelles pistes / Isabelle Varescon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Addictions : les nouvelles pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Varescon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : maladie à caractère social
processus cognitifMots-clés : comportement à risque Résumé : Point sur la prise en compte des déterminants psychologiques et sur l'apport des neurosciences cognitives dans la compréhension et le traitement du processus addictif, avec ou sans substance. Régulation émotionnelle, facteurs de personnalité, interaction entre émotions et cognitions, motivations et risque de dépendance. Impact sur l'évolution des méthodes de prise en charge des addictions aux substances, accompagnées par les technologies de l'information : traitements médicamenteux, thérapies cognitivo-comportementales, psychoéducation et programmes d'éducation thérapeutique. Encadré : données épidémiologiques et modalités de prise en charge médicale et sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Addictions : les nouvelles pistes [texte imprimé] / Isabelle Varescon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : maladie à caractère social
processus cognitifMots-clés : comportement à risque Résumé : Point sur la prise en compte des déterminants psychologiques et sur l'apport des neurosciences cognitives dans la compréhension et le traitement du processus addictif, avec ou sans substance. Régulation émotionnelle, facteurs de personnalité, interaction entre émotions et cognitions, motivations et risque de dépendance. Impact sur l'évolution des méthodes de prise en charge des addictions aux substances, accompagnées par les technologies de l'information : traitements médicamenteux, thérapies cognitivo-comportementales, psychoéducation et programmes d'éducation thérapeutique. Encadré : données épidémiologiques et modalités de prise en charge médicale et sociale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : analogie
créativité
processus cognitifRésumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analogie et créativité : la richesse du connu [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : analogie
créativité
processus cognitifRésumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkL'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017)
PermalinkL'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkL'art de se manipuler tout seul / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
PermalinkBon ou mauvais souvenir ? Ce sont les molécules qui décident / Paule-Emilie Ruy / Excelsior publications (2022) in La Science et la vie (Paris), 1261 (10/2022)
PermalinkCerveau bleu, cerveau rose : les écueils du débat / Franck Ramus / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 050 (03/2018)
PermalinkA chaque zone sa fonction ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
PermalinkDes choix personnels aux orientations politiques : comment décidons-nous ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 348 (06/2022)
Permalink"En cinco años, wasapear todo el día estaraá tan mal visto como fumar en un avión" / Jessica Mouzo / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 843 (28/10/2021)
PermalinkComment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 364 (12/2023)
Permalink