Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Albert Bandura et l'autoefficacité / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Albert Bandura et l'autoefficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : confiance
psychologue
sciences cognitivesRésumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Albert Bandura et l'autoefficacité [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : confiance
psychologue
sciences cognitivesRésumé : Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environnementales dans la construction de l'individu qui conserve la maîtrise de sa vie. Actions humaines influencées par les croyances d'efficacité personnelle (autoefficacité) ; applications sociales de sa théorie. Encadré : apport de la pensée d'Albert Bandura au concept d'"apprenance". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'argent modifie notre comportement / Coralie Hancok / Excelsior publications (2022) in Science et vie. Numéro hors série, 299 (01/2022)
[article]
Titre : L'argent modifie notre comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.34-42 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 299 (01/2022)Descripteurs : niveau de vie
sciences cognitivesMots-clés : comportement humain Résumé : Présentation d'études et d'expériences menées en sciences cognitives sur les effets de l'argent : effets de la richesse sur l'empathie et la compassion, sur l'éthique, sur le besoin de se distinguer et sur l'indépendance ; effets de la manipulation de l'argent sur la sensibilité à l'exclusion sociale et à la douleur, sur les niveaux de testostérones et la prise de risques, sur les jeunes enfants ; effets de la pauvreté sur les capacités cognitives ; effets psychologiques de l'argent mal acquis. Encadré : gagner au loto ferait voter à droite !. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] L'argent modifie notre comportement [texte imprimé] / Coralie Hancok, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.34-42.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 299 (01/2022)
Descripteurs : niveau de vie
sciences cognitivesMots-clés : comportement humain Résumé : Présentation d'études et d'expériences menées en sciences cognitives sur les effets de l'argent : effets de la richesse sur l'empathie et la compassion, sur l'éthique, sur le besoin de se distinguer et sur l'indépendance ; effets de la manipulation de l'argent sur la sensibilité à l'exclusion sociale et à la douleur, sur les niveaux de testostérones et la prise de risques, sur les jeunes enfants ; effets de la pauvreté sur les capacités cognitives ; effets psychologiques de l'argent mal acquis. Encadré : gagner au loto ferait voter à droite !. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : connaissance : philosophie
sciences cognitivesMots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : connaissance : philosophie
sciences cognitivesMots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique George Lakoff : la métaphore structure la pensée / Matthieu Pierens / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
Titre : George Lakoff : la métaphore structure la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Pierens, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)Descripteurs : sciences cognitives Mots-clés : science linguistique Résumé : Présentation de luvre du spécialiste américain de linguistique cognitive George Lakoff sur les rapports entre cognition et langage : ses travaux sur la sémantique générative puis sur les liens entre cognition et langage ; son ouvrage "La Métaphore dans la vie quotidienne" sur le rôle des métaphores dans nos manières de penser et de communiquer ; son autre ouvrage majeur "Women, Fire and Dangerous Things" sur la catégorisation en tant que processus de construction du sens, le postulat de lexistence de modèles cognitifs idéalisés (MCI) ; les critiques à légard des fondements et présupposés de la linguistique cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] George Lakoff : la métaphore structure la pensée [texte imprimé] / Matthieu Pierens, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : sciences cognitives Mots-clés : science linguistique Résumé : Présentation de luvre du spécialiste américain de linguistique cognitive George Lakoff sur les rapports entre cognition et langage : ses travaux sur la sémantique générative puis sur les liens entre cognition et langage ; son ouvrage "La Métaphore dans la vie quotidienne" sur le rôle des métaphores dans nos manières de penser et de communiquer ; son autre ouvrage majeur "Women, Fire and Dangerous Things" sur la catégorisation en tant que processus de construction du sens, le postulat de lexistence de modèles cognitifs idéalisés (MCI) ; les critiques à légard des fondements et présupposés de la linguistique cognitive. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : psychologie cognitive
psychologue
sciences cognitivesRésumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : psychologie cognitive
psychologue
sciences cognitivesRésumé : Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissage de l'enfant, par recherche de structures et de sens ; actions complémentaires des deux formes de pensée (interprétation et explication) ; importance de l'"intersubjectivité" dans la démarche éducative. Encadré : évocation de la démarche intellectuelle suivie par Jérôme Bruner. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Jerry Fodor : la bosse du langage à l'ère du numérique / Ranka Bijeljac-Babic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
Permalink