Bulletin N°047 Mention de date : 06/2017 Paru le : 01/06/2017 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierImpétueuse jeunesse ! / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Impétueuse jeunesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : étude historique
jeunesse
représentation sociale
statut socialRésumé : Présentation de lévolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis lAntiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers lhistoire (contestation de lordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de léducation au 19e siècle ; les normes sappliquant aux jeunes femmes ; le développement dune perception positive de la jeunesse au 20e siècle, lévolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de ladolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, lévolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Impétueuse jeunesse ! [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : étude historique
jeunesse
représentation sociale
statut socialRésumé : Présentation de lévolution des représentations sur les jeunes et de leur place dans la société depuis lAntiquité : les représentations ambivalentes suscitées par la jeunesse et les caractéristiques de son comportement à travers lhistoire (contestation de lordre établi, etc.) ; les rituels institués pour encadrer les jeunes hommes, le rôle notamment du service militaire et de léducation au 19e siècle ; les normes sappliquant aux jeunes femmes ; le développement dune perception positive de la jeunesse au 20e siècle, lévolution des limites de cette période à notre époque. Encadré : la reconnaissance de ladolescence comme âge spécifique de la vie au 19e siècle, lévolution du regard porté par la société et les psychologues sur les adolescents aux 19e et 20e siècles ; les initiatives éducatives à destination des jeunes au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enfant a-t-il toujours existé ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : L'enfant a-t-il toujours existé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : enfance
étude historique
psychologie de l'enfantRésumé : Présentation des recherches sur l'histoire de l'enfance : la thèse dune émergence du sentiment de lenfance au 18e siècle de lhistorien des mentalités Philippe Ariès ; les travaux publiés depuis 1990 contredisant cette thèse. Point sur la place de lenfant dans nos sociétés contemporaines et sur les recherches qui lui sont consacrées. Encadré : bref historique des travaux et théories sur la psychologie de lenfant depuis la seconde moitié du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant a-t-il toujours existé ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : enfance
étude historique
psychologie de l'enfantRésumé : Présentation des recherches sur l'histoire de l'enfance : la thèse dune émergence du sentiment de lenfance au 18e siècle de lhistorien des mentalités Philippe Ariès ; les travaux publiés depuis 1990 contredisant cette thèse. Point sur la place de lenfant dans nos sociétés contemporaines et sur les recherches qui lui sont consacrées. Encadré : bref historique des travaux et théories sur la psychologie de lenfant depuis la seconde moitié du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quels âges avez-vous ? / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Quels âges avez-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : classe d'âge
psychologie du développementRésumé : Réflexion sur la notion d'âge (ressenti et réel), les concepts d'adolescence, d'âge adulte, de troisième et de quatrième âge et sur les disciplines étudiant ces questions, comme la psychologie du développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quels âges avez-vous ? [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : classe d'âge
psychologie du développementRésumé : Réflexion sur la notion d'âge (ressenti et réel), les concepts d'adolescence, d'âge adulte, de troisième et de quatrième âge et sur les disciplines étudiant ces questions, comme la psychologie du développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Quand devient-on adulte ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Quand devient-on adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : âge adulte Mots-clés : comportement humain Résumé : Point sur lâge adulte et la question de ses caractéristiques et de ses limites : le brouillage des âges dont témoigne notamment la notion de "quincado" désignant certains quadras et quinquagénaires, la définition de ladulte à partir des notions dexpérience, de responsabilité et dauthenticité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand devient-on adulte ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : âge adulte Mots-clés : comportement humain Résumé : Point sur lâge adulte et la question de ses caractéristiques et de ses limites : le brouillage des âges dont témoigne notamment la notion de "quincado" désignant certains quadras et quinquagénaires, la définition de ladulte à partir des notions dexpérience, de responsabilité et dauthenticité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le film de la vie / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Le film de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : développement psychique Résumé : Le point sur le développement physique et surtout intellectuel et émotionnel de lêtre humain tout au long de sa vie : lanalyse dune gravure du 19e siècle représentant "Le Cours de la vie de lhomme" ; lémergence dune vision panoramique de lexistence dans le champ de la psychologie ; la morphogenèse, le renouvellement cellulaire et les métamorphoses physiques au cours de la vie humaine ; le développement intellectuel, le paradigme selon lequel il nest ni linéaire ni homogène au long de la vie, lexemple des capacités dattention et de lacquisition du langage ; le développement affectif à travers les âges, lexemple de la régulation des émotions, lévolution du bien-être en fonction des âges (courbe en U du bonheur) et la question de ses causes. Encadré : le vieillissement lié à la détérioration des fragments dADN lors de leur réplication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le film de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : développement psychique Résumé : Le point sur le développement physique et surtout intellectuel et émotionnel de lêtre humain tout au long de sa vie : lanalyse dune gravure du 19e siècle représentant "Le Cours de la vie de lhomme" ; lémergence dune vision panoramique de lexistence dans le champ de la psychologie ; la morphogenèse, le renouvellement cellulaire et les métamorphoses physiques au cours de la vie humaine ; le développement intellectuel, le paradigme selon lequel il nest ni linéaire ni homogène au long de la vie, lexemple des capacités dattention et de lacquisition du langage ; le développement affectif à travers les âges, lexemple de la régulation des émotions, lévolution du bien-être en fonction des âges (courbe en U du bonheur) et la question de ses causes. Encadré : le vieillissement lié à la détérioration des fragments dADN lors de leur réplication. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique In utero, une vie "sensationnelle" / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : In utero, une vie "sensationnelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : foetus
fonction sensorielle
perceptionRésumé : Point sur le développement in utero du système sensoriel du ftus : les projections des parents sur leurs interactions avec leur bébé pendant la grossesse ; le développement du cerveau du ftus ; celui des récepteurs et capteurs des 5 sens ; lévolution du traitement des informations sensorielles ; lapparition de la dissociation entre le "toi" et le "moi" et léveil de la conscience. Encadré : la question de limpact du toucher maternel sur le ftus ; celle de sa perception du stress maternel et de ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] In utero, une vie "sensationnelle" [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : foetus
fonction sensorielle
perceptionRésumé : Point sur le développement in utero du système sensoriel du ftus : les projections des parents sur leurs interactions avec leur bébé pendant la grossesse ; le développement du cerveau du ftus ; celui des récepteurs et capteurs des 5 sens ; lévolution du traitement des informations sensorielles ; lapparition de la dissociation entre le "toi" et le "moi" et léveil de la conscience. Encadré : la question de limpact du toucher maternel sur le ftus ; celle de sa perception du stress maternel et de ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Nés pour apprendre / Arlette Streri / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Nés pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : petite enfance
psychologie de l'enfantRésumé : Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de lexistence dun "traumatisme de la naissance" ; la vue et louïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à linconnu ; limportance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences dune carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes détude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes dhabituation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Nés pour apprendre [texte imprimé] / Arlette Streri, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : petite enfance
psychologie de l'enfantRésumé : Entretien avec la professeure et chercheuse en psychologie du développement Arlette Streri sur la manière dont le nouveau-né appréhende le monde : la question de lexistence dun "traumatisme de la naissance" ; la vue et louïe du nouveau-né, ses biais auditifs et visuels, la question de son attention au connu et à linconnu ; limportance des interactions sociales entre le nouveau-né et sa mère, les conséquences dune carence sociale ; la distinction que le bébé opère entre les autres et lui ; la question de ses facultés synesthésiques et kinesthésiques ; les idées reçues sur son système visuel. Encadré sur les méthodes détude des perceptions du nouveau-né : les techniques de choix préférentiel ; les méthodes dhabituation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Etre soi dans la fratrie / Catherine Sellenet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Etre soi dans la fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : perception de soi
psychologie du développement
relation parent-enfantRésumé : Présentation par la professeure en sciences de léducation, psychologue clinicienne et sociologue Catherine Sellenet de sa position sur lexistence des préférences parentales et de son hypothèse quant aux conséquences de celles-ci sur la construction de soi et lestime de soi de lenfant préféré et de celui qui ne lest pas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre soi dans la fratrie [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : perception de soi
psychologie du développement
relation parent-enfantRésumé : Présentation par la professeure en sciences de léducation, psychologue clinicienne et sociologue Catherine Sellenet de sa position sur lexistence des préférences parentales et de son hypothèse quant aux conséquences de celles-ci sur la construction de soi et lestime de soi de lenfant préféré et de celui qui ne lest pas. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La vie sexuelle des enfants / Patrick Doucet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : La vie sexuelle des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Doucet, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : psychologie de l'enfant
sexualitéRésumé : Entretien avec lenseignant en psychologie Patrick Doucet sur la sexualité des enfants : les freins à son étude ; les comportements sexuels des enfants, les conséquences des jeux sexuels entre enfants, celles des agressions sexuelles, la distinction entre jeux et agressions sexuels ; la question du fondement des théories de Freud sur la sexualité enfantine ; éléments de réflexion à destination des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] La vie sexuelle des enfants [texte imprimé] / Patrick Doucet, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : psychologie de l'enfant
sexualitéRésumé : Entretien avec lenseignant en psychologie Patrick Doucet sur la sexualité des enfants : les freins à son étude ; les comportements sexuels des enfants, les conséquences des jeux sexuels entre enfants, celles des agressions sexuelles, la distinction entre jeux et agressions sexuels ; la question du fondement des théories de Freud sur la sexualité enfantine ; éléments de réflexion à destination des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Qui sont les préados ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Qui sont les préados ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : préadolescence
psychologie du développementRésumé : Point sur la notion controversée de préadolescence : lapparition plus précoce dune recherche dindividualisation chez les enfants (préados ou "adonaissants") et ses conséquences négatives pour le sociologue François de Singly ; les travaux du pédopsychiatre Bernard Golse sur laugmentation du mal-être chez les prépubères et les décalages entre puberté physique et développement psychique ; la question de lexistence de la préadolescence, le caractère flou de cette notion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui sont les préados ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : préadolescence
psychologie du développementRésumé : Point sur la notion controversée de préadolescence : lapparition plus précoce dune recherche dindividualisation chez les enfants (préados ou "adonaissants") et ses conséquences négatives pour le sociologue François de Singly ; les travaux du pédopsychiatre Bernard Golse sur laugmentation du mal-être chez les prépubères et les décalages entre puberté physique et développement psychique ; la question de lexistence de la préadolescence, le caractère flou de cette notion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : développement intellectuel
trouble de l'apprentissageRésumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité dun accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque dune "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : développement intellectuel
trouble de l'apprentissageRésumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité dun accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque dune "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique X, Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : X, Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : classe d'âge
étude sociologiqueRésumé : Point sur les concepts de générations X, Y et Z et sur la question de leur pertinence : les caractéristiques attribuées à ces générations ; la question des qualités et des points faibles de la génération Y ; le rapport au monde du travail des générations Y et X ; le caractère réducteur de ces concepts selon de nombreux sociologues. Encadré : le sens donné au terme "génération" dans différentes disciplines (histoire, démographie, sociologie ). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] X, Y, Z : générations mythiques ou mythe des générations ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : classe d'âge
étude sociologiqueRésumé : Point sur les concepts de générations X, Y et Z et sur la question de leur pertinence : les caractéristiques attribuées à ces générations ; la question des qualités et des points faibles de la génération Y ; le rapport au monde du travail des générations Y et X ; le caractère réducteur de ces concepts selon de nombreux sociologues. Encadré : le sens donné au terme "génération" dans différentes disciplines (histoire, démographie, sociologie ). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Premières amours / Michel Bozon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Premières amours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bozon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : 1945-
jeunesse
sexualitéRésumé : Point sur les évolutions relatives à lentrée en sexualité des hommes et des femmes depuis les années 1940-1950 : les changements concernant lâge des hommes et des femmes au premier rapport sexuel, lexpérience de la masturbation chez les filles et les garçons, les raisons principales motivant le premier rapport sexuel chez les 2 sexes, le recours à la contraception orale et au préservatif, lâge du premier partenaire sexuel, le cadre des rencontres, le lieu du premier rapport, le lien entre lentrée en sexualité et lengagement conjugal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Premières amours [texte imprimé] / Michel Bozon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : 1945-
jeunesse
sexualitéRésumé : Point sur les évolutions relatives à lentrée en sexualité des hommes et des femmes depuis les années 1940-1950 : les changements concernant lâge des hommes et des femmes au premier rapport sexuel, lexpérience de la masturbation chez les filles et les garçons, les raisons principales motivant le premier rapport sexuel chez les 2 sexes, le recours à la contraception orale et au préservatif, lâge du premier partenaire sexuel, le cadre des rencontres, le lieu du premier rapport, le lien entre lentrée en sexualité et lengagement conjugal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le cycle de la vie familiale / Sébastien Dupont / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Le cycle de la vie familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Dupont, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : organisation familiale Mots-clés : étude psychologique Résumé : Présentation des 8 étapes du cycle de vie familiale : lautonomisation du jeune adulte ; la formation du couple ; l'arrivée des enfants ; leur scolarisation ; leur adolescence ; le départ des enfants devenus jeunes adultes ; le troisième âge des parents ; leur fin de vie ou quatrième âge. Point sur les conséquences des évolutions sociales contemporaines sur la vie des familles : la désynchronisation des seuils dentrée dans la vie adulte ; les modifications affectant la formation du couple, lallongement de cette étape ; limpact de la durée de vie conjugale sans enfant et celui de larrivée du premier enfant sur le lien conjugal ; les transformations du troisième âge avec laugmentation de lespérance de vie en bonne santé. Encadrés : les crises de transition et autres perturbations du cycle de vie familiale ; les spécificités du cycle de vie des familles homoparentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cycle de la vie familiale [texte imprimé] / Sébastien Dupont, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.60-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : organisation familiale Mots-clés : étude psychologique Résumé : Présentation des 8 étapes du cycle de vie familiale : lautonomisation du jeune adulte ; la formation du couple ; l'arrivée des enfants ; leur scolarisation ; leur adolescence ; le départ des enfants devenus jeunes adultes ; le troisième âge des parents ; leur fin de vie ou quatrième âge. Point sur les conséquences des évolutions sociales contemporaines sur la vie des familles : la désynchronisation des seuils dentrée dans la vie adulte ; les modifications affectant la formation du couple, lallongement de cette étape ; limpact de la durée de vie conjugale sans enfant et celui de larrivée du premier enfant sur le lien conjugal ; les transformations du troisième âge avec laugmentation de lespérance de vie en bonne santé. Encadrés : les crises de transition et autres perturbations du cycle de vie familiale ; les spécificités du cycle de vie des familles homoparentales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? / Julie Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Martin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : âge adulte
développement psychiqueRésumé : Présentation des recherches, notamment en psychologie et psychiatrie, portant sur la crise du milieu de vie ou crise de la quarantaine : les observations du psychologue canadien Elliott Jaques à lorigine du concept de "midlife crisis" sur la carrière des artistes et compositeurs ; lélargissement de la notion de crise de milieu de vie à toute la population par les chercheurs américains Roger Gould et Daniel Levinson et la définition quils en donnent ; la contestation de la thèse dune crise correspondant à une étape du développement des adultes dans les années 1990 ; les études récentes sur lidée dune "transition du milieu de vie" et sur lévolution du bonheur humain tout au long du cycle de vie. Encadré : la crise du milieu de vie chez les singes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La crise de la quarantaine : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Julie Martin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : âge adulte
développement psychiqueRésumé : Présentation des recherches, notamment en psychologie et psychiatrie, portant sur la crise du milieu de vie ou crise de la quarantaine : les observations du psychologue canadien Elliott Jaques à lorigine du concept de "midlife crisis" sur la carrière des artistes et compositeurs ; lélargissement de la notion de crise de milieu de vie à toute la population par les chercheurs américains Roger Gould et Daniel Levinson et la définition quils en donnent ; la contestation de la thèse dune crise correspondant à une étape du développement des adultes dans les années 1990 ; les études récentes sur lidée dune "transition du milieu de vie" et sur lévolution du bonheur humain tout au long du cycle de vie. Encadré : la crise du milieu de vie chez les singes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Génération sans pareille / Jean-François Sirinelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Génération sans pareille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Sirinelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.72-73 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : classe d'âge Résumé : Analyse des caractéristiques de la première strate de la génération du baby-boom (née entre 1945 et 1955) par un spécialiste de l'histoire culturelle de la France : le contexte historique et économique privilégié dont ces baby-boomers ont bénéficié au début de leur existence ; les liens entre cette génération et les mutations socioculturelles des années 1960 (sa capacité dincarnation et linfluence quelle a exercée sur la société) ; les trois vies quelle a connues, correspondant à 3 grandes phases de lhistoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Génération sans pareille [texte imprimé] / Jean-François Sirinelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.72-73.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : classe d'âge Résumé : Analyse des caractéristiques de la première strate de la génération du baby-boom (née entre 1945 et 1955) par un spécialiste de l'histoire culturelle de la France : le contexte historique et économique privilégié dont ces baby-boomers ont bénéficié au début de leur existence ; les liens entre cette génération et les mutations socioculturelles des années 1960 (sa capacité dincarnation et linfluence quelle a exercée sur la société) ; les trois vies quelle a connues, correspondant à 3 grandes phases de lhistoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La retraite en trois temps / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : La retraite en trois temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.74-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : personne âgée
retraité : personneRésumé : Point sur la manière dont les 60-80 ans vivent leur retraite : l'analyse dune retraitée sur les 3 étapes de son passage à la retraite (euphorie, déprime et nouvel équilibre) ; la perception de la retraite chez les personnes à haut statut social ; celle de différents penseurs sur la vieillesse et le troisième âge ; le mode de vie des retraités actuellement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La retraite en trois temps [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.74-75.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : personne âgée
retraité : personneRésumé : Point sur la manière dont les 60-80 ans vivent leur retraite : l'analyse dune retraitée sur les 3 étapes de son passage à la retraite (euphorie, déprime et nouvel équilibre) ; la perception de la retraite chez les personnes à haut statut social ; celle de différents penseurs sur la vieillesse et le troisième âge ; le mode de vie des retraités actuellement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le défi du grand âge / Vincent Caradec / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Le défi du grand âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Caradec, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : groupe social
personne âgéeRésumé : Point de vue dun sociologue sur la grande vieillesse ou quatrième âge : lévolution de la part de cette classe dâge dans la population ; la santé et lautonomie de ses membres ; lévolution de leur visibilité dans les espaces publics, leur prise en compte par les politiques daménagement urbain ; la manière dont ils font face à l"épreuve" du grand âge ; le rôle joué par les ressources culturelles comme les uvres de fiction et les médias sur la perception du vieillissement et des personnes âgées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le défi du grand âge [texte imprimé] / Vincent Caradec, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.76-77.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : groupe social
personne âgéeRésumé : Point de vue dun sociologue sur la grande vieillesse ou quatrième âge : lévolution de la part de cette classe dâge dans la population ; la santé et lautonomie de ses membres ; lévolution de leur visibilité dans les espaces publics, leur prise en compte par les politiques daménagement urbain ; la manière dont ils font face à l"épreuve" du grand âge ; le rôle joué par les ressources culturelles comme les uvres de fiction et les médias sur la perception du vieillissement et des personnes âgées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Je suis hors d'âge" / Marc Augé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : "Je suis hors d'âge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Augé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.78 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : groupe social
personne âgéeRésumé : Entretien avec lanthropologue de 79 ans Marc Augé sur sa perception de la vieillesse : labsence dune identité spécifique du "vieillard" selon lui ; lévolution des représentations sur la vieillesse avec la banalisation du grand âge ; les différents "moi" qui nous constituent selon lui à un âge avancé ; limportance des relations sociales à cet âge ; le rôle des groupes dâge dans la définition de notre identité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] "Je suis hors d'âge" [texte imprimé] / Marc Augé, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : groupe social
personne âgéeRésumé : Entretien avec lanthropologue de 79 ans Marc Augé sur sa perception de la vieillesse : labsence dune identité spécifique du "vieillard" selon lui ; lévolution des représentations sur la vieillesse avec la banalisation du grand âge ; les différents "moi" qui nous constituent selon lui à un âge avancé ; limportance des relations sociales à cet âge ; le rôle des groupes dâge dans la définition de notre identité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview