Détail de l'auteur
Auteur Valérie Montfort |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne / Valérie Montfort / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.20-34 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : littérature
science
vulgarisation scientifiqueMots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Comment écrit-on la science ? Etude de quelques formes prises par la vulgarisation scientifique chez Jules Verne [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.20-34.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Descripteurs : littérature
science
vulgarisation scientifiqueMots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique s'inscrivant dans une réflexion sur les relations entre la littérature et la science et ayant pour objectif d'examiner la notion de vulgarisation scientifique, ses enjeux, sa définition et ses difficultés. Les formes de vulgarisation scientifique chez Jules Verne centré sur le personnage du savant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Etude d'un motif romanesque : la scène de bal / Valérie Montfort / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 030 (05/2008)
[article]
Titre : Etude d'un motif romanesque : la scène de bal Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.20-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)Descripteurs : oeuvre littéraire
période moderne et contemporaine
thème littéraireRésumé : Un corpus de textes et d'images permet d'étudier un motif récurrent dans la littérature romanesque : la scène de bal. La séquence repose sur la découverte des invariants de la scène de bal, l'analyse des techniques narratives, du développement et des variations du motif et de son efficacité fictionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article] Etude d'un motif romanesque : la scène de bal [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.20-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 030 (05/2008)
Descripteurs : oeuvre littéraire
période moderne et contemporaine
thème littéraireRésumé : Un corpus de textes et d'images permet d'étudier un motif récurrent dans la littérature romanesque : la scène de bal. La séquence repose sur la découverte des invariants de la scène de bal, l'analyse des techniques narratives, du développement et des variations du motif et de son efficacité fictionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Etude d'une oeuvre intégrale, Germinie Lacerteux de Jules et Edmond de Goncourt : "l'art et la vérité" d'un roman / Valérie Montfort / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 033 (01/2009)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre intégrale, Germinie Lacerteux de Jules et Edmond de Goncourt : "l'art et la vérité" d'un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.31-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 033 (01/2009)Descripteurs : 19e siècle
écrivain
France
oeuvre littéraire
réalisme
romanRésumé : Etude de l'oeuvre intégrale des frères Goncourt, "Germinie Lacerteux" permettant d'aborder l'objet d'étude "le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde" sous l'angle du réalisme. Axes abordés : ambition scientifique du roman ; tentative de restitution des parlers populaires ; modèle pictural de la description ; visée morale du roman ; personnage du domestique dans le roman réaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] Etude d'une oeuvre intégrale, Germinie Lacerteux de Jules et Edmond de Goncourt : "l'art et la vérité" d'un roman [texte imprimé] / Valérie Montfort, Auteur ; Sébastien Le Clech, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.31-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 033 (01/2009)
Descripteurs : 19e siècle
écrivain
France
oeuvre littéraire
réalisme
romanRésumé : Etude de l'oeuvre intégrale des frères Goncourt, "Germinie Lacerteux" permettant d'aborder l'objet d'étude "le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde" sous l'angle du réalisme. Axes abordés : ambition scientifique du roman ; tentative de restitution des parlers populaires ; modèle pictural de la description ; visée morale du roman ; personnage du domestique dans le roman réaliste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire De la science à la littérature : passeurs et passerelles / Bernard Roukhomosvsky / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 036 (09/2009)
[article]
Titre : De la science à la littérature : passeurs et passerelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Roukhomosvsky, Auteur ; Valérie Montfort, Auteur ; Françoise Rio Editeur : Nathan, 2009 Article : p.10-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)Descripteurs : étude historique
littérature
science
vulgarisation scientifiqueRésumé : Dossier, consacré en 2009, au lien entre la science et la littérature : de Lucrèce aux interférences entre le discours littéraire et savant du 16e siècle au 18e siècle, jusqu'à l'essor de la vulgarisation scientifique au 19e siècle et l'avènement de la modernité littéraire où connivences et concurrences persistent (exemples chez Jules Verne, Zola, et la poésie scientifique). Séquences consacrées à Jules Verne et au mythe du savant fou à travers "Frankenstein". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire [article] De la science à la littérature : passeurs et passerelles [texte imprimé] / Bernard Roukhomosvsky, Auteur ; Valérie Montfort, Auteur ; Françoise Rio . - Nathan, 2009 . - p.10-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 036 (09/2009)
Descripteurs : étude historique
littérature
science
vulgarisation scientifiqueRésumé : Dossier, consacré en 2009, au lien entre la science et la littérature : de Lucrèce aux interférences entre le discours littéraire et savant du 16e siècle au 18e siècle, jusqu'à l'essor de la vulgarisation scientifique au 19e siècle et l'avènement de la modernité littéraire où connivences et concurrences persistent (exemples chez Jules Verne, Zola, et la poésie scientifique). Séquences consacrées à Jules Verne et au mythe du savant fou à travers "Frankenstein". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : lycée/Secondaire