Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acteurs de l'éducation à l'environnement en Bretagne / Collectif / REEB (région Bretagne) (1999)
Titre : Acteurs de l'éducation à l'environnement en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : REEB (région Bretagne), 1999 Description : 366 p. ISBN/ISSN : 2-950898-32-7 Note générale : annuaire 1999
Descripteurs : Bretagne : province
éducation
environnementIndex. décimale : 940 Histoire de l'Europe Nature du document : documentaire Acteurs de l'éducation à l'environnement en Bretagne [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - REEB (région Bretagne), 1999 . - 366 p.
ISBN : 2-950898-32-7
annuaire 1999
Descripteurs : Bretagne : province
éducation
environnementIndex. décimale : 940 Histoire de l'Europe Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03818 944.1 COL A livre Documentaires CDI documentaire Disponible Alain et les pédagogues / Baptiste Jacomino / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Alain et les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation Mots-clés : Alain : 1868-1951 Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alain et les pédagogues [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : éducation Mots-clés : Alain : 1868-1951 Résumé : Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectuel radical et républicain, inspirateur du courant néorépublicain. Paradoxe de ses principes d'éducation, associant méthodes pédagogiques traditionnelles ("sotte méthode") et progressistes. Encadré : contribution réelle de la pensée d'Alain au courant contemporain des "néorépublicains", hostiles au "pédagogisme". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique Sociale (2012)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique Sociale, 2012 Collection : Pédagogie / Formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
éducation
neurosciencesRésumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation et des effets du stress. Nature du document : documentaire Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique Sociale, 2012 . - 127 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
éducation
neurosciencesRésumé : La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation et des effets du stress. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08626 371.39 TOS livre Documentaires CDI documentaire Disponible 08625 371.39 TOS livre Documentaires CDI documentaire Disponible Bac français : l'éducation citoyenne (XVIè-XVIIè siècle) / Philippe Exelmans / Belin (1999)
Titre : Bac français : l'éducation citoyenne (XVIè-XVIIè siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Exelmans, Auteur Editeur : Belin, 1999 Description : 95 p. ISBN/ISSN : 2-7011-2562-6 Note générale : 4 groupements de textes sur l'éducation citoyenne(XVI°- XVIII°S)
Descripteurs : baccalauréat général
droits civiques
éducation
français : discipline
texteMots-clés : baccalauréat Nature du document : documentaire Bac français : l'éducation citoyenne (XVIè-XVIIè siècle) [texte imprimé] / Philippe Exelmans, Auteur . - Belin, 1999 . - 95 p.
ISBN : 2-7011-2562-6
4 groupements de textes sur l'éducation citoyenne(XVI°- XVIII°S)
Descripteurs : baccalauréat général
droits civiques
éducation
français : discipline
texteMots-clés : baccalauréat Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03830 840.03 EXE E livre Documentaires CDI documentaire Disponible Le big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
éducationRésumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement
éducationRésumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Du CDI au CDDP : être documentaliste dans le réseau Scéren-CNDP / Hermine Murgia in Inter CDI, 190 n° spécial (juilet-août 2004)
PermalinkLe compte à rebours a-t-il commencé ? / Albert Jacquard / Stock (2009)
PermalinkConfucius : maître de sagesse / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkDeux versions de la perfectibilité de l'homme / Blaise Bachofen / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 061 (12/2020)
PermalinkLes Droits de l'enfant dans le monde / Françoise Gilles / PEMF (2009)
PermalinkEcrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkEduquer avec bienveillance / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
PermalinkEduquer : le conflit des modèles / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkEduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
PermalinkEduquer ? Mission impossible / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
Permalink